Les Œuvres de Galois ont, comme on sait, été publiées en 1846 par Liouville, dans le Journal des Mathématiques. II était regrettable que l’on ne pût posséder à part les Œuvres du grand géomètre ; aussi la Société Mathématique a-t-elle décidé de faire réimprimer les Mémoires de Galois. Cette édition est conforme à la précédente ; on a seulement supprimé l’avertissement placé par Liouville au début de la publication.
l
Évariste Galois est né à Bourg-la-Reine, près de Paris, le 23 octobre (…)
Accueil > Biographies de Scientifiques > Astronomes, Mathématiciens et Physiciens
Astronomes, Mathématiciens et Physiciens
-
L’œuvre mathématique de E. Galois
31 janvier 2021, par Denis Blaizot -
H.-A. Lorentz
12 mai 2016, par Denis BlaizotL’illustre physicien hollandais, Hendrick-Antoon Lorentz, vient de mourir le 4 février 1928. Il était né à Arnheim le 18 juillet 1853. Pendant de longues années il professa brillamment la physique à l’Université de Leyde et ne quitta ce poste que pour prendre la direction des recherches à l’Institut Teyler de Haarlem.
Ses travaux originaux portent sur. les théories de l’optique et de l’électricité ; dans sa thèse de doctorat, en 1875, il étudie, en partant de la théorie électromagnétique (…) -
Nos savants chez eux : M. Janssen
26 décembre 2015, par Lydie BlaizotLa Science Illustrée inaugure aujourd’hui une série d’études biographiques sur les savants illustres, nos contemporains. Elle se propose, en empruntant le secours de la photographie et de la gravure, de représenter dans leur cabinet de travail, dans leur laboratoire de physique ou de chimie, dans leur observatoire astronomique ou météorologique, dans leur amphithéâtre d’expérimentation physiologique ou médicale, les notabilités de la science française le plus en vue de notre temps, de faire (…)
-
Paul Painlevé
29 août 2015, par Denis BlaizotEn quelques jours, la science française vient de perdre trois de ses plus illustres représentants : Painlevé, Calmette, Roux.
A l’Académie des Sciences, M. Émile Borel a fait de Paul Painlevé l’éloge funèbre que nous reproduisons ici en partie :
La nouvelle de la mort de Paul Painlevé a produit une émotion profonde non seulement dans la France entière, mais parmi toutes les nations civilisées. Il m’est cependant permis de dire qu’elle n’a été nulle part plus vivement ressentie qu’au sein (…) -
Nicolas-Louis de La Caille (1713 — 1762)
21 mars 2015, par Denis BlaizotÉloge par Grandjean de Fouchy
Nicolas-Louis de La Caille, Professeur de Mathématiques au Collège Mazarin, des Académies Royales des Sciences de Paris, de Pétersbourg, de Bologne & de Gottingue naquit à Rumigny, près de Rosoy en Tiérache, le 15 mars 1713 de Nicolas-Louis de la Caille & de Barbe Rubuy, tous deux alliés à plusieurs familles anciennes & distinguées du Laonnois. Son père avait servi d’abord dans la compagnie des Gendarmes de la Garde, & fait ensuite plusieurs (…) -
Paul-Auguste- Ernest Laugier (1812 — 1872)
25 janvier 2015, par Denis BlaizotLaugier (Paul-Auguste-Ernest), né à Paris le 22 décembre 1812, membre de l’Académie des sciences depuis le 2 juin 1843, membre adjoint du bureau des longitudes depuis le 25 mai 1844, membre titulaire depuis 1862, examinateur de classement et de sortie il l’École navale de Brest, est mort à Paris le 5 avril 1872, enlevé en quelques jours par une attaque de goutte. Sa mort est un deuil véritable pour I’Académie qui l’avait autrefois élu son président et pour tous ses collègues dont il était (…)
-
Adolphe Quetelet, sa vie et ses œuvres
26 mars 2014, par Denis BlaizotIl y a deux siècles, on pouvait encore rencontrer des gens qui savaient tout ce que l’on savait à leur époque, qui avaient approfondi toutes les sciences, même celles qui ne méritent guère ce nom, et qui y ont laissé la trace durable de leur génie : aujourd’hui encore on s’étonne à bon droit de la merveilleuse organisation intellectuelle et de l’effrayante quantité de travail que suppose un semblable savoir ; mais on peut être sûr que de pareils hommes ne se retrouveront plus. Depuis cent (…)
-
Bouquet de la Grye (1827-1909)
30 juin 2013, par Denis BlaizotÀ peine le président de l’Académie des Sciences venait-il de féliciter cette assemblée dans sa séance annuelle de n’avoir éprouvé aucune perte pendant un an, que l’on apprenait la mort (22 décembre), d’un de ses membres très appréciés et très aimés, Bouquet de la Grye, ingénieur hydrographe, géographe et astronome, membre du Bureau des Longitudes, successeur d’Yvon-Villarceau dans la section de géographie et de navigation et doyen de cette section où il était entre en 1884.
Le nom de (…) -
Augustin-Louis Cauchy
5 avril 2013, par Denis BlaizotDiscours lu à l’Académie des Sciences, dans la séance publique annuelle.
Messieurs,
Lorsqu’en 1839, le Bureau des longitudes perdit le savant et vénérable Prony, aux candidats, nombreux comme toujours, qui briguaient l’honneur de le remplacer, et quelle que fût leur illustration, Arago se bornait à répondre : Cauchy se met sur les rangs ! Si l’on insistait ; il répétait : Je vous ai dit, Monsieur, que Cauchy se met sur les rangs !
Il serait injuste de croire que, depuis près d’un (…) -
Henri Becquerel (1852-1908)
27 mai 2012, par Denis BlaizotLe Secrétariat perpétuel des Sciences physiques semble porter malheur à ceux qui l’obtiennent. Après de Lapparent qui l’a occupé juste un an, Henri Becquerel y sera resté six semaines seulement. Cette perte imprévue est d’autant plus regrettable) que l’illustre savant, encore en pleine force de l’âge, avait produit, dans ces toutes dernières années, ses plus beaux travaux. Quoiqu’il eut encore à peine 56 ans, étant né en 1852, sa carrière scientifique avait déjà reçu d’ailleurs toutes les (…)
Documents joints
-
Wladimir Louguinine (1834-1911)
(PDF - 732.8 kio)
Charles-Édouard Guillaume, la Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées — 15 janvier 1912
-
Camille Flammarion
(PDF - 53.8 kio)
La Science Illustrée N° 318. - 30 Décembre 1893
-
Léon Jaubert (1829 — 1898)
(PDF - 24.3 kio)
Wilfrid de Fonvielle, La Science Illustrée N°531 — (29 janvier 1898)