Le 31 mars 1949, mourait à Dijon, des suites d’une intervention chirurgicale, le professeur Augustin Boutaric. Son enseignement, ses recherches, ses ouvrages de vulgarisation, lui avaient valu une juste renommée dans le monde scientifique et les titres de membre de l’Académie d’Agriculture, de l’Institut de Coïmbre et du Comité International de Météorologie. Tout récemment la présidence de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon lui avait été confiée. Né à Béduer, petit (…)
Accueil > Biographies de Scientifiques
Biographies de Scientifiques
Cette rubrique regroupe, sauf exception, des articles biographiques de savants français et étrangers découverts au fil des pages de notre collection de revues d’information scientifique. Nous les avons classés par domaine d’activité scientifique... parfois avec difficulté, certains d’entre-eux étant légèrement touche-à-tout.
-
Augustin Boutaric (1885-1949)
10 décembre 2019, par Denis Blaizot -
La mort d’Icare : Pilatre de Rozier
10 décembre 2019, par Denis BlaizotLe 30 mars 1784, le sieur Mathurin Pilastre dit du Rosier, autrefois soldat au régiment de Picardie et présentement aubergiste à Metz, quartier de Fort-Moselle faisait baptiser son quatrième enfant François né le jour même. Cet enfant devait rendre célèbre non seulement le patronyme familial mais aussi l’humble surnom que son père avait rapporté du temps passé dans les armées du roi. Dès l’adolescence il prit l’habitude de se faire appeler Pilatre-Desroziers et plus tard, ayant acquis la (…)
-
Ernest Renan, précurseur scientifique
15 janvier 2017, par Denis BlaizotTous ceux qui se sont penchés sur l’œuvre de Renan savent quelles furent l’ampleur et la diversité de ses curiosités intellectuelles. Mais peut-être ignore-t-on que, dans le cours de ses méditations juvéniles, il lui arriva d’approcher quelques-unes des grandes idées qui sont à la base de la science moderne.
Pour s’en convaincre, il suffit de relire attentivement ces Cahiers de Jeunesse, qui datent de 1845-1846, et où le jeune étudiant, âgé de vingt-deux ans, dégorgeait pêle-mêle ses (…) -
Gustave Le Bon (1841-1931)
6 février 2016, par Denis BlaizotNé à Nogent-le-Rotrou le 7 mai 1841, le Dr Gustave Bon qui vient de s’éteindre, dans sa 92e année à Marnes-la-Coquette était un profond penseur et un savant. Globe-trotter, esprit curieux, sagace expérimentateur et travailleur acharné, il publia de nombreux ouvrages genres très divers et dans lesquels les idées originales trouvent semées à profusion.
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur La mort apparente et les inhumations prématurées (1866) ; il fit la campagne de 1870-71 comme (…) -
LE R. P. Mersenne correspondant de Descartes
17 août 2015, par Denis BlaizotM. Maurice d’Ocagne de l’Académie des Sciences, dont les ouvrages « Hommes et choses de science » fourmillent de renseignements intéressants et pittoresques, écrit quelque part dans la 2e série : « Dans le courant du XVIIe siècle, une société privée de savants parisiens était formée qui se réunissait chez le R. P. Mersenne, puis chez le maître des requêtes Montmort... Parmi ces savants il faut compter : de Roberval, Descartes, Blondel, Gassendi, Blaise Pascal et son père Etienne Pascal. — (…)
-
Léon Brault (1839-1885)
11 octobre 2011, par Denis BlaizotLéon Brault, qui fut un des collaborateurs de la Revue scientifique, est mort le 27 août 1885, âgé de quarante-six ans, après de longues et cruelles souffrances causées par la maladie dont il avait contracté le germe dans ses séjours de marin en Cochinchine et au Gabon. Nous considérons comme un devoir de retracer en quelques mots la vie scientifique de ce savant modeste qui, plus que personne depuis Le Verrier, a contribué au renom de la météorologie française.
Sorti de l’École (…) -
Les frères Montgolfier et les débuts de l’aérostation.
26 août 2011, par Denis BlaizotDiscours prononcé par M. Dupuy de Lôme (de l’Institut), à l’inauguration de la statue de Montgolfier.
-
E.-T. Hamy (1842-1908)
8 mai 2011, par Denis BlaizotAvec le Professeur Hamy, disparaît l’une des figures importantes du monde scientifique. Quarante années durant, il a travaillé avec acharnement à augmenter nos connaissances dans les domaines les plus variés : Anatomie, Anthropologie, Ethnographie, Géographie, Archéologie, Histoire des Sciences et des Arts ; et, dans tous ces domaines il a déployé un talent profond et mis à profit une érudition des plus riches.
Né à Boulogne-sur-Mer, le 22 juin 1842, Théodore-Jules-Ernest Hamy manifesta, (…) -
Buys-Ballot
18 août 2009, par Denis BlaizotLa météorologie vient d’éprouver une perte sensible dans la personne de M. Buys-Ballot, directeur du service néerlandais, qui fut organisé par ses soins immédiatement après la création du service français. En effet, M Buys-Ballot est un des premiers savants étrangers qui aient répondu à l’appel de Le Verrier. Son zèle et son influence personnelle aidant, la ville d’Utrecht, où il vient de mourir à l’âge de soixante-treize ans, et qui est le chef-lieu de la météorologie hollandaise, fut (…)
-
Ferdinand de Lesseps
3 avril 2009, par Denis BlaizotAucun homme à notre époque n’a joui d’une si grande popularité et d’une si étonnante renommée que le créateur du canal de Suez ; on a pu l’appeler le Grand Français. Suez et Panama, ces deux entreprises dont l’une fut si belle, et l’autre si funeste, n’ont occupé que la seconde moitié de la vie de Ferdinand de Lesseps.
Né à Versailles le 17 novembre 1805, il fit ses études au collège Henri IV à Paris, et il débuta, alors qu’il avait à peine vingt ans, dans la carrière diplomatique. Dès (…)