L’expédition du Challenger

Les naturalistes du Challenger, lors de leurs diverses croisières à travers l’Atlantique, ont eu l’occasion de visiter plusieurs îles. Dans un précédent article nous avons rapporté les intéressantes observations faites aux Bermudes par M. Wyville Thomson et ses compagnons de voyage [1]. Nous voulons (...)

La décision d’établir des lignes télégraphiques sous-marines, à la suite du succès obtenu en 1850 par la pose d’un câble entre Douvres et Calais, attira l’attention des savants sur une région du globe jusque-là complétement inconnue, le fond de l’Océan. Pour se procurer les renseignements dont on avait (...)

[!sommaire] On donne le nom de Bermudes à un groupe d’environ 300 îles, situé dans l’océan Atlantique au nord-est des Antilles, par 64° 19’ long. O. et 31° 53’ lat. N. Elles ont été découvertes en 1503 par un espagnol nommé Jean Bermudez et elles furent décrites pour la première fois par un Anglais, Henri (...)

ASSOCIATION BRITANNIQUE POUR L’AVANCEMENT DES SCIENCES Congrès de Dublin [1] SÉANCES DES SECTIONS. SECTION DE GÉOGRAPHIE SIR C. WYVILLE THOMSON De la Société royale de Londres. Après avoir constaté que depuis quelques années les gouvernements de toutes les puissances maritimes associent la science à (...)