SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE DE PARIS séance annuelle
La relation qui suit est celle d’un séjour de sept mois sur les territoires qui avoisinent la source du Mississippi et sont habités par la tribu indienne des Chippeways. Il m’a été donné de parcourir, le niveau ou le théodolite à la main, la région qui s’étend à l’est depuis Tumarac river, affluent du Saint-Louis river, qui se jette dans le lac Supérieur, jusqu’au Mississippi à l’ouest. J’étais alors premier assistant ingénieur attaché aux (…)
Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Amériques
Amériques
-
Sept mois chez les Chippeways
20 novembre 2016, par Denis Blaizot -
La colonie germano-russe d’Eurêka au Dakota
4 mars 2012, par Denis BlaizotSur la ligne frontière séparant les deux États de l’Union qui portent l’un et l’autre le nom de Dakota, à une distance d’environ 45 kilomètres de Fort-Yales, existe et progresse constamment la plus singulière colonie qui se puisse imaginer. Installée sur une longue et étroite bande du territoire américain, cette colonie possède une histoire extrêmement curieuse et qui à tous égards mérite d’être rapportée.
Les habitants, originaires de Russie, isolés pour ainsi dire du reste des (…) -
Une visite à la Carrière d’Agate, l’une des plus fameuses stations paléontologiques des deux mondes
21 novembre 2009, par Denis BlaizotC’est au centre géographique des États-Unis, dans le Nebraska, qu’est située la Carrière d’Agate, l’une des plus fameuses stations paléontologiques des deux mondes.
Il suffira de dire qu’elle fait partie du comté des Sioux pour rappeler qu’elle était comprise dans ce mystérieux territoire que les premiers colons de l’Amérique du Nord appelèrent pittoresquement le Far-West - l’Ouest lointain.
Ce fut en 1877 qu’un colon, M. James H. Cook, qui avait servi dans sa jeunesse comme army scout (…) -
L’évanouissement du Colorado
11 juillet 2009, par Denis BlaizotIl s’est produit en 1906, à l’embouchure du Colorado, aux frontières californiennes des États-Unis et du Mexique, un phénomène géographique extraordinaire, d’origine d’ailleurs artificielle, et qui a dégénéré peu à peu en véritable et insurmontable catastrophe.
Voici ce que nous en apprennent le Scientific american (27 décembre 1906 et 6 avril 1907), et le professeur Erdmann, dans le numéro de février 1907 des Petermann’s Mittheilungen :
A une époque préhistorique, le golfe de Californie (…)