Première guerre mondiale

Dès le début des hostilités, en août 1914, la pénurie de monnaie d’argent multiplia les nécessités locales de recourir au papier-monnaie. La création des billets de banque de 20 fr. et de 5 fr. ne suffit pas à compenser la gêne résultant de ce que, comme à toutes les époques troublées, le (...)

Résumons d’abord en quelques mots le mécanisme assez spécial de ce qu’on est convenu d’appeler du terme général de « marché » de la soie. Celui-ci a comme base trois éléments : I° le producteur de cocons, éleveur de vers à soie en magnanerie, qui très souvent est en même temps filateur de (...)

Depuis longtemps déjà les journaux ont annoncé que la pénurie du cuivre avait forcé les Allemands à enlever les toits des palais impériaux et des édifices publics, faits de ce métal, pour les remplacer par l’ardoise. Mais comme l’Allemagne et l’Autriche ne possèdent de cette pierre que (...)

Par suite de la nécessité de se vêtir, la cherté croissante des tissus se fait vivement sentir en ces temps de vie chère. La femme qui songe à se commander un costume, l’homme qui renouvèle sa garde-robe défraîchie, se plaignent vivement d’en subir les effets. Quelles sont les causes de cette (...)

Voici la bise qui souffle : l’hiver nous vient et ses frimas. Tous songent à se garer du froid ; les uns ont recours à la laine, d’autres à la dépouille des animaux ; et comme à cette époque de l’année, je rencontre sur mon chemin des hommes graves enroulés en de chaudes pelisses ou des jeunes (...)

La guerre de ruse, de surprise, d’embuscades à laquelle nous sommes mêlés depuis neuf mois, a nécessité un changement complet non seulement des méthodes de combat, mais aussi du matériel militaire. On avait, certes, dès le temps de paix, prévu que les combats ne cesseraient pas avec la (...)

Revenir en haut