De nombreuses boucles coronales - des brins de plasma en forme de cordes dont les scientifiques ont longtemps pensé qu’ils existaient dans l’atmosphère du Soleil - pourraient en fait être des illusions d’optique, selon un nouvel article qui remet en question les hypothèses dominantes sur ce que nous savons, et ne savons pas, du Soleil.
Les recherches, menées par le National Center for Atmospheric Research (NCAR) et publiées dans The Astrophysical Journal, s’appuient sur une simulation 3D (…)
Accueil > Articles scientifiques > Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie > Le Soleil
Le Soleil
-
Une illusion solaire : Les boucles coronales ne sont peut-être pas ce qu’elles semblent être
3 mars 2022, par Denis Blaizot -
L’activité électrique de la couronne solaire
15 juin 2020, par Lydie BlaizotLe Soleil a une atmosphère, la couronne solaire, qui constitue autour de l’astre chaud et lumineux un autre astre, visible seulement pendant les éclipses totales, siège de phénomènes électriques intenses.
Ce soleil électrique a un diamètre deux ou trois fois supérieur à celui du Soleil lumineux. Il a donc un énorme volume et il exerce à la surface des planètes des actions naguère encore à peine soupçonnées, qui jouent un rôle essentiel dans tous les phénomènes de la vie planétaire.
Ces (…) -
Polarisation spectrale de la couronne solaire
15 juin 2020, par Denis BlaizotLa nature de la couronne solaire est encore mystérieuse. Son spectre continu, qui montre une polarisation radiale a pratiquement la même courbe d’énergie que le spectre solaire. Il est donc vraisemblable que sa lumière est formée principalement de lumière solaire diffusée. Mais deux hypothèses différentes peuvent être envisagées :
1° La lumière solaire est diffusée par des électrons libres. N’étant soumis il aucune force de rappel, ceux-ci diffusent également toutes les radiations. À (…) -
La lumière zodiacale, le système météorique et la couronne solaire
13 juin 2020, par Denis BlaizotDans un récent et curieux mémoire communiqué à la British astronomical Association, M. Bompas émet l’idée que la lumière zodiacale et la couronne solaire font toutes deux parties d’un immense anneau de météores circulant autour du Soleil et dont font partie également les étoiles filantes, qui ne seraient que des corpuscules de cet anneau dont le passage à travers notre atmosphère produit l’incandescence.
L’auteur rappelle d’abord que presque toutes les particularités observées dans la (…)