D’importants courants océaniques qui redistribuent la chaleur, le froid et les précipitations entre les tropiques et les parties les plus septentrionales de la région atlantique s’arrêteront aux alentours de 2060 si les émissions actuelles de gaz à effet de serre se maintiennent. Telle est la conclusion de nouveaux calculs de l’université de Copenhague qui contredisent le dernier rapport du GIEC.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer sur l’impact du changement climatique en Europe, un (…)
Accueil > Articles scientifiques > Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie > Les news du Niels Bohr Institute
Les news du Niels Bohr Institute
-
Les scientifiques prévoient un effondrement du courant océanique atlantique au milieu du siècle.
14 octobre 2023, par Denis Blaizot -
Un éminent mathématicien veut résoudre l’énigme du million de particules quantiques
19 juillet 2023, par Denis BlaizotL’un des plus grands mathématiciens européens, le professeur Søren Fournais de l’université de Copenhague, consacrera les cinq prochaines années à la compréhension d’un mystérieux phénomène quantique à l’aide d’équations extrêmement complexes. Pour ce faire, le Conseil européen de la recherche lui a octroyé 15 millions de couronnes danoises.
« Imaginez l’une de ces spectaculaires cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques, où une foule immense se rassemble soudain et synchronise ses (…) -
La Terre a été créée plus rapidement qu’on ne le pensait. Cela rend plus probable l’existence d’autres planètes habitables dans l’univers.
19 juillet 2023, par Denis BlaizotAu cours des dernières décennies, les chercheurs pensaient que la Terre avait été créée sur une période de plus de 100 millions d’années. Cependant, une nouvelle étude de l’UCPH suggère que la création de la Terre a été beaucoup plus rapide, et que l’eau et d’autres ingrédients essentiels à la vie ont été présents sur Terre très tôt.
Lorsque nous nous promenons dans la vie de tous les jours, nous ne pensons peut-être pas souvent à la Terre elle-même. Pourtant, cette planète est le (…) -
Les galaxies « trop massives » de James Webb pourraient être encore plus massives
6 juillet 2023, par Denis BlaizotL’univers primordial : les premiers résultats du télescope spatial James Webb ont révélé l’existence de galaxies si précoces et si massives qu’elles sont en contradiction avec notre compréhension de la formation de la structure de l’Univers. Diverses explications ont été proposées pour atténuer cette tension. Mais une nouvelle étude du Cosmic Dawn Center suggère un effet qui n’a jamais été étudié à des époques aussi précoces, indiquant que les galaxies pourraient être encore plus massives. (…)
-
Des astronomes découvrent un essaim de galaxies en orbite autour d’une galaxie hyperlumineuse
17 décembre 2022, par Denis BlaizotGALAXIES : À l’aide du Very Large Telescope et du radiotélescope ALMA au Chili, une équipe d’astronomes comprenant des chercheurs de l’Institut Niels Bohr a découvert un essaim de galaxies en orbite autour d’une galaxie hyperlumineuse et vigoureusement stellaire dans l’Univers primordial . L’observation fournit des indices importants sur la façon dont les galaxies exceptionnellement brillantes se développent et sur la façon dont elles évoluent en quasars énergétiques, émettant de la lumière (…)
-
Des astronomes découvrent une énigmatique explosion cosmique
17 décembre 2022, par Denis BlaizotEXPLOSIONS COSMIQUES : Les sursauts gamma sont les explosions les plus puissantes de l’Univers, résultant soit de l’effondrement d’étoiles, soit de la collision de deux restes stellaires compacts. Mais une découverte récente ne rentre dans aucune de ces catégories, ou dans les deux, ce qui remet en question notre compréhension de leur source. Les astronomes de l’Institut Niels Bohr ont joué un rôle important dans l’étude qui pourrait nous amener à réviser nos théories sur ces événements (…)
-
Nouvelle découverte sur les galaxies lointaines : Les étoiles sont plus lourdes que nous le pensions
29 mai 2022, par Denis BlaizotASTROPHYSIQUE Une équipe d’astrophysiciens de l’université de Copenhague est parvenue à un résultat majeur concernant les populations d’étoiles au-delà de la Voie lactée. Ce résultat pourrait changer notre compréhension d’un large éventail de phénomènes astronomiques, notamment la formation des trous noirs, des supernovae et les raisons de la mort des galaxies.
Depuis que les humains étudient le ciel, l’apparence des étoiles dans les galaxies lointaines est un mystère. Dans une étude (…) -
Des billards de trous noirs au centre des galaxies
19 mars 2022, par Denis BlaizotDes chercheurs fournissent la première explication plausible à la raison pour laquelle l’une des paires de trous noirs les plus massives observées à ce jour par les ondes gravitationnelles semblait également fusionner sur une orbite non circulaire. La solution qu’ils suggèrent, publiée dans Nature, implique un triple drame chaotique à l’intérieur d’un disque géant de gaz autour d’un trou noir super massif dans une galaxie très, très lointaine.
Les trous noirs sont l’un des objets les plus (…) -
Une nouvelle analyse conduit à une vision fondamentalement différente des trous noirs supermassifs
5 février 2022, par Denis BlaizotAstrophysique : Au centre de la plupart des galaxies se trouve un trou noir supermassif. Certains d’entre eux se nourrissent activement du gaz et de la poussière qui les entourent, expulsant l’énergie excédentaire sous forme de puissants jets que l’on voit sous forme de quasars dans tout l’Univers observable. Une nouvelle étude menée par des astronomes du Cosmic Dawn Center a examiné ce processus à l’aide de nouvelles techniques - et les résultats pourraient changer notre façon de voir les (…)
-
Une nouvelle façon d’étudier le gaz de formation d’étoiles dans l’Univers primitif
23 janvier 2022, par Denis BlaizotAstrophysique : En combinant des observations d’étoiles explosives et des observations de galaxies, des astronomes du Cosmic Dawn Center ont trouvé une nouvelle façon d’estimer la quantité de gaz froid, autrement invisible, dans certaines des premières galaxies - gaz qui finira par se condenser et commencer à former des étoiles.
Pour qu’une galaxie puisse former des étoiles, elle doit contenir une quantité suffisante de gaz froid — si le gaz n’est pas froid, il ne peut pas s’agglomérer (…)