Les news du Niels Bohr Institute

D’importants courants océaniques qui redistribuent la chaleur, le froid et les précipitations entre les tropiques et les parties les plus septentrionales de la région atlantique s’arrêteront aux alentours de 2060 si les émissions actuelles de gaz à effet de serre se maintiennent. Telle est la (...)

L’un des plus grands mathématiciens européens, le professeur Søren Fournais de l’université de Copenhague, consacrera les cinq prochaines années à la compréhension d’un mystérieux phénomène quantique à l’aide d’équations extrêmement complexes. Pour ce faire, le Conseil européen de la recherche (...)

Au cours des dernières décennies, les chercheurs pensaient que la Terre avait été créée sur une période de plus de 100 millions d’années. Cependant, une nouvelle étude de l’UCPH suggère que la création de la Terre a été beaucoup plus rapide, et que l’eau et d’autres ingrédients essentiels à la (...)

L’univers primordial : les premiers résultats du télescope spatial James Webb ont révélé l’existence de galaxies si précoces et si massives qu’elles sont en contradiction avec notre compréhension de la formation de la structure de l’Univers. Diverses explications ont été proposées pour (...)

GALAXIES : À l’aide du Very Large Telescope et du radiotélescope ALMA au Chili, une équipe d’astronomes comprenant des chercheurs de l’Institut Niels Bohr a découvert un essaim de galaxies en orbite autour d’une galaxie hyperlumineuse et vigoureusement stellaire dans l’Univers primordial . (...)

EXPLOSIONS COSMIQUES : Les sursauts gamma sont les explosions les plus puissantes de l’Univers, résultant soit de l’effondrement d’étoiles, soit de la collision de deux restes stellaires compacts. Mais une découverte récente ne rentre dans aucune de ces catégories, ou dans les deux, ce qui (...)

Des chercheurs fournissent la première explication plausible à la raison pour laquelle l’une des paires de trous noirs les plus massives observées à ce jour par les ondes gravitationnelles semblait également fusionner sur une orbite non circulaire. La solution qu’ils suggèrent, publiée dans (...)

ASTROPHYSIQUE Une équipe d’astrophysiciens de l’université de Copenhague est parvenue à un résultat majeur concernant les populations d’étoiles au-delà de la Voie lactée. Ce résultat pourrait changer notre compréhension d’un large éventail de phénomènes astronomiques, notamment la formation (...)

ASTROPHYSIQUE : À proximité des trous noirs, l’espace est tellement déformé que même les rayons lumineux peuvent s’y enrouler plusieurs fois. Ce phénomène pourrait nous permettre de voir plusieurs versions d’une même chose. Si ce phénomène est connu depuis des décennies, ce n’est que (...)

Astrophysique : Au centre de la plupart des galaxies se trouve un trou noir supermassif. Certains d’entre eux se nourrissent activement du gaz et de la poussière qui les entourent, expulsant l’énergie excédentaire sous forme de puissants jets que l’on voit sous forme de quasars dans tout (...)