Lors d’un récent passage à Gothembourg, j’ai eu l’occasion de visiter, pour en parler aux lecteurs de Sciences et Voyages, la plus grande usine de roulements à bille qui existe au monde : la Svenska Kullagerfabriken, plus connue sous le nom de S. K. F.
Au premier abord, on reste confondu par la disproportion qui existe entre les formidables édifices de brique où se fait cette curieuse industrie, et la petitesse même des objets que l’on obtient. Car, en général, un roulement à billes ne (…)
Accueil > Articles scientifiques > Industrie > Roulements à billes et à rouleaux
Roulements à billes et à rouleaux
-
Les roulements à billes, accessoires indispensables des machines modernes à grande vitesse, sont en Suède l’objet d’une industrie considérable
4 juin 2018, par Denis Blaizot -
Huit roulements à rouleaux supportent, à Rotterdam, un pont de 600 tonnes
26 mai 2018, par Denis BlaizotEN passant à travers Rotterdam la Meuse (ou le Rhin, car les eaux des deux fleuves sont intimement mêlées), se partage en deux bras dont l’un, le plus étroit, forme le Koningshaven, voie navigable d’une extrême importance. Ce bras de fleuve était, récemment encore franchi par deux ponts tournants, l’un pour la voie ferrée, l’autre pour la chaussée. Mais, bien que le grand trafic se fasse de plus en plus en aval de la ville, le commerce fluvial, par des bâtiments trop élevés pour passer sous (…)
-
Paliers à billes
14 octobre 2010, par Denis BlaizotBien que d’invention fort ancienne, les paliers à billes n’ont reçu tout d’abord qu’un nombre fort restreint d’applications, et leur développement industriel ne date véritablement que du jour où on l’utilisa pour la construction des vélocipèdes et surtout des bicyclettes. Cela tient à ce que la fabrication des billes et leur emploi offrent des difficultés spéciales aujourd’hui vaincues, grâce aux progrès de la fabrication mécanique et de la métallurgie. On se rendra compte de ces difficultés (…)
-
Roulement sans glissement par billes ou rouleaux
10 octobre 2010, par Denis BlaizotLorsque deux pièces d’une machine se déplacent l’une par rapport à l’autre, suivant un mouvement circulaire, leur frottement engendre des efforts plus ou moins considérables mais qui ont toujours pour conséquence d’absorber une partie très appréciable du travail développé par le moteur. Tel est le cas, par exemple, des paliers de machine supportant un arbre tournant. Quel que soit le soin qu’on apporte au graissage, quelle que soit la valeur du lubrifiant employé, ces frottements sont (…)
-
Sur les roulements sans glissements par billes ou rouleaux
10 octobre 2010, par Denis BlaizotA propos du récent article publié ici sous ce titre , il peut y avoir intérêt à présenter quelques observations sur cette importante mais déjà ancienne question. Nous distinguerons deux groupes principaux de solutions :
Le premier, caractérisé par la simplicité de la construction, a pour principe une très faible différence de diamètre des éléments porteurs et des éléments séparateurs. Aucun guide n’est nécessaire. Mais si l’on désire conserver le même nombre de lignes ou de points de (…)
Documents joints
-
Coussinets à billes
(PDF - 58.2 kio)
La Nature N°1265 — 28 août 1897
-
Nouvelles applications des billes de roulement
(PDF - 45.9 kio)
Pierre de Mériel, La Nature N°1271 — 9 octobre 1897