Énergies marines

La chaleur solaire, source de toute énergie. Vous êtes-vous demandé quelquefois quelle formidable quantité de chaleur notre terre reçoit du soleil ? Cette question, de nombreux physiciens se la sont posée et, lui ont donné une réponse. Ils se sont préoccupés de mesurer, ce qu’on appelle la constante (...)

M. Georges Claude vient d’équiper un grand navire pour capter l’énergie thermique des mers et l’utiliser à la production de la glace. Il est parti au mois d’août dernier pour effectuer sur la côte du Brésil des essais de cette audacieuse usine. Avant ce départ, M. Claude a exposé à ses confrères de l’Académie des Sciences les caractéristiques de cette usine flottante. Nous reproduisons ci-dessous l’essentiel de sa communication.

Nos lecteurs ont connu par les journaux la création, dans les rochers du phare de Biarritz, d’une usine génératrice destinée à utiliser, grâce à un procédé entièrement nouveau, l’énergie des oscillations de la mer. Notre envoyé, qui a pu visiter les travaux et s’entretenir avec les ingénieurs, décrit ici ce (...)

Une station d’expériences est actuellement en construction en l’un des points les plus exposés de la côte de Gascogne, au milieu des rochers du phare de Biarritz en vue d’étudier un nouveau système de moteur-maritime basé sur le principe du bélier-siphon à chambre barométrique (fig. 1, 2 et 3). Sans (...)

L’emploi des moulins de marée, sur les côtes de l’Océan, à l’île de Ré, par exemple, n’est pas habituel, parce que sur ces côtes les marées y sont relativement faibles ; mais ces moulins se rencontrent fréquemment sur les côtes de la Manche où les dénivellements dus à la marée ont une amplitude moyenne de 11 (...)

[!sommaire] Nous avons publié les importantes communications, dans lesquelles MM. Boucherot et Claude ont résumé les grandes lignes de l’audacieux projet qu’ils ont imaginé pour tirer parti des courants froids circulant dans les profondeurs des océans tropicaux. Cette conception grandiose a provoqué (...)