Étienne Maigre, La Nature N°1884 - 3 Juillet 1909
La Nature a déjà décrit une turbine à vapeur gigantesque, de 12000 chevaux (N° 1855,12 déc. 1908) ; le faible encombrement des turbines, d’autant moindre, à proportion, que la puissance est plus grande, et la simplicité des organes en mouvement, poussent, en effet, les constructeurs à réaliser des unités aussi puissantes que possible. Par contre, il sembla que les types en faveur aujourd’hui se prêtent peu à la construction d’unités (…)
Accueil > Articles scientifiques > Industrie > Énergie > Les turbines
Les turbines
-
Une turbine minuscule : la turbine « électra »
23 janvier 2010, par Denis Blaizot -
L’évolution des turbines hydrauliques : Turbines à hélice — Turbines Kaplan
1er janvier 2010, par Denis BlaizotComparaison entre les différents types de turbines hydrauliques mises en œuvre dans les installations de production l’électricité au début des années 30.
-
La turbine à vapeur Tesla
28 février 2009, par Denis BlaizotA. Troller, La Nature, N°2006 - 4 novembre 1911
Nikola Tesla, célèbre dans le monde entier comme électricien, étudie actuellement un nouveau type de turbine à vapeur. Les détails précis sur le rendement et les qualités mécaniques de cette machine manquent ; mais elle a, pour le moins, le mérite de l’originalité. La turbine à vapeur est, de par son principe même, un appareil d’une grande simplicité, M. Tesla a réussi à la simplifier davantage encore, et sa solution a, en outre, le mérite de (…)