Le nouveau pont de Québec dont La Nature a déjà eu l’occasion de s’occuper (n° 2008) est destiné à remplacer celui qui, à moitié terminé et pendant son montage, s’est effondré le 30 août 1907 dans le Saint-Laurent à la suite de la rupture d’une ries pièces principales de la superstructure.
Dans le numéro de La Nature du 9 novembre 1907, nous avons donné des détails circonstanciés sur cette catastrophe. A la suite de cet événement, le gouvernement canadien chargea une commission composée (…)
Accueil > Articles scientifiques > Industrie > Architecture > Le pont cantilever de Québec
Le pont cantilever de Québec
Le plus grand pont cantilever du monde a eu une histoire malheureuse. Il s’est écoulé deux fois au cours de sa construction. Faisant à chaque fois de nombreux morts et blessés.
-
Le nouvel accident du pont de Québec
4 juin 2011, par Denis Blaizot -
La tragique aventure du pont de Québec
3 octobre 2009, par Denis BlaizotPeu d’ouvrages ont eu une histoire aussi accidentée et aussi laborieuse que le fameux pont de Québec, sur le fleuve Saint-Lancent, au Canada, qui est aujourd’hui le plus grand pont du monde. Le record de la portée lui sera ravi, dans un avenir assez proche, par la construction du pont projeté sur l’Hudson, décrit récemment dans Sciences et Voyages.
Mais actuellement son ouverture de 549 m est la plus grande qui ait été réalisée. Après, vient le célèbre pont du Forth, entre l’Angleterre et (…) -
La catastrophe du pont de Québec sur le Saint-Laurent
14 juillet 2009, par Denis BlaizotLe pont de Québec sur le Saint-Laurent dont une moitié vient de s’effondrer, pendant son montage, est, à l’heure actuelle, le pont métallique ayant la plus grande portée ; elle dépasse de 27,45 m l’ouverture du pont sur le Forth, en Angleterre. Il se compose (fig. 1) de trois travées : deux de rive. ayant une ouverture de 152,50 m et une centrale de 542 m de portée.
Il est du type cantilever, la travée centrale étant formée de deux parties en encorbellement de 171,65 m de longueur (…) -
Le nouveau pont de Québec sur le Saint-Laurent
28 février 2009, par Denis BlaizotOn n’a pas oublié la catastrophe arrivée le 30 août 1907 au viaduc de Québec sur le fleuve Saint-Laurent pendant son montage. Dans le numéro du 9 novembre 1907 de La Nature, nous en avons indiqué les différentes phases, ainsi que les causes qui ont, du reste, été confirmées par l’enquête très minutieuse faite à la suite de cette catastrophe. Il nous suffira de rappeler que l’effondrement est dû au flambage de la semelle inférieure comprimée de la poutre d’ancrage ouest du pont dont la (…)