Aéronautique, aérostation

Ce document est aussi disponible aux formats EPUB et PDF. Prospectus de l’expédition aérostatique de Chambéry [1] Ce fut une belle époque pour l’esprit humain que celle où les papiers publics nous dirent : « L’homme peut enfin s’élever et se soutenir dans les airs. » Dans ce premier moment (...)

Alexander Prokofieff de Seversky (7 juin 1894 – 24 août 1974) fut un pionnier de l’aviation et militaire russe, naturalisé américain par la suite et fervent défenseur du bombardement stratégique. Mais après une belle carrière de pilote militaire, il fut également inventeur et a déposé pas (...)

Allocution prononcée à la Sorbonne, le 16 janvier 1929, en une séance organisée par la Société de Géographie. Nous sommes ici pour honorer la mémoire d’un grand Français, d’un précurseur génial, qui, grâce à sa puissance de romancier et de savant tout ensemble, a eu ce glorieux (...)

Otto lilienthal, l’homme volant Icare est largement dépassé. Un expérimentateur hardi et de sang-froid s’est fait des ailes, s’est précipité d’assez haut à travers l’espace et il a conservé tous ses membres intacts. Et comme il n’y a que le premier pas qui coûte, armé de ses ailes, (...)

Un jeune et déjà célèbre aéronaute, M. F. Lhoste, a exécuté précédemment à deux reprises différentes le passage de Boulogne en Angleterre par la voie de l’air (Voy. n° 527, du 7 juillet 1885, p. 85, et n° 559, du 29 septembre 1885, p. 288). Ces intéressantes expéditions n’avaient pu réussir (...)

Quand le 15 août 1783 on enleva au Champ de Mars le premier ballon gonflé de gaz hydrogène, celui qui alla se faire exorciser à Gonesse, les astronomes du temps prirent la peine de le suivre dans les airs. Des observateurs postés sur le sommet de l’École militaire, du Garde-meuble, de (...)

Les journaux quotidiens ont appris à nos lecteurs que le ballon l’Arago, sur le sort duquel il n’était d’ailleurs plus possible de conserver le moindre espoir, a été effectivement englouti dans les flots de l’Océan avec les deux aéronautes qui le montaient, MM. Lhoste et Mangot. Le capitaine (...)

Comment sont examinés les candidats aviateurs et les pilotes au Centre Médical de l’aéroport du Bourget.

C’est surtout pendant la guerre de 1914 qu’on s’est attaché, tant en France qu’à l’étranger, à réaliser des inhalateurs automatiques d’oxygène, car dès 1916, les avions de chasse, de reconnaissance et de prises de photographies atteignaient des altitudes telles que pilotes, observateurs ou (...)

Quo non ascendam semble aujourd’hui la devise des techniciens et des pilotes de l’aviation française. Mais aux hautes altitudes, les évolutions de nos modernes Icares sont infiniment moins aisées que les intrigues de Fouquet à la cour du Grand Roi ou sous les frais ombrages du Château de Vaux (...)

Le ballon sphérique existe toujours - Article publié dan La Nature N°3152 - 15 Janvier 1948 Vol stratosphérique de l'américain Wiley Post - Extrait de La Nature N°2941 du 15 Novembre 1934
Revenir en haut