Construction navale et monde maritime

Les Allemands, avec une continuité de vues et une ténacité vraiment dignes de beaucoup d’estime, poursuivent la mise au point des rotors Flettner dans leur emploi comme organes de propulsion des navires par le vent. Une information récente nous a même appris que l’Amirauté allemande prenait désormais (...)

Ce vêtement de secours permet aux naufragés de tenir l’eau très longtemps. Un gaz spécial permet cette flottaison. D’autre part, remarquez l’arc métallique qui permet de s’accrocha à la corde lancée par un navire. CE N’EST pas d’aujourd’hui que l’on se préoccupe de doter voyageurs et navigateurs de (...)

Les anciens, qui dans leurs navigations ne s’éloignaient pas des côtes, avaient senti de bonne heure le besoin de les éclairer. Les premiers phares étaient, notamment chez les Étrusques, des. feux de nuit entretenus sur des pierres sacrées. Ils les regardaient comme des autels. Mais dans d’autres (...)

On a effectué récemment, dans la baie de Kiel, les essais d’un curieux bateau qui emprunte au vent sa force motrice, mais au moyen d’organes ne ressemblant nullement aux voiles classiques. Le bateau à « roteurs », inventé par l’ingénieur allemand Flettner, porte à la place habituelle des mâts, deux (...)

Le canotage est un des sports les plus sains et les plus agréables ; il serait beaucoup plus largement pratiqué s’il n’exigeait un matériel assez lourd et peu transportable. Le bateau pliant Barbier échappe à ces objections. Comme le montrent nos figures, il a la forme d’un prisme dont la base (...)

La Bourgogne est un des quatre nouveaux paquebots que la Compagnie générale transatlantique fait construire pour le service du Havre à New-York. Deux sont en construction dans ses ateliers de Penhoet : La Champagne et La Bretagne ; la Compagnie des forges et chantiers de la Méditerranée fournit les (...)