Les expériences et la catastrophe du Zénith

Si la science commence à entrevoir les lois qui président aux mouvements de l’Océan, c’est que des navigateurs ont sillonné la surface de ses eaux, dans leur étendue tout entière ; c’est que des observateurs ont jeté la sonde dans leurs abîmes, ont mesuré leur température à différentes (...)

Crocé-Spinelli Pilâtre de Rozier et son compagnon Romain trouvèrent une mort glorieuse, au cours de leur tentative de traversée de la Manche en « Montgolfière », le 15 juin 1785. Quelques jours plus tard, un journaliste parisien, qui relatait cette première catastrophe aéronautique, (...)

Tout le monde connaît la catastrophe dont MM. Sivel et Crocé-Spinelli viennent d’être victimes, Ces deux jeunes savants sont morts à bord du ballon le Zénith, le 16 avril 1875. L’aérostat est monté jusque dans des régions où la raréfaction de l’air a déterminé l’asphyxie. M. Gaston Tissandier, (...)

Académie des sciences de Paris. — 26 AVRIL 1875. (Texte paru dans la Revue Scientifique du 8 Mai 1875) M. Faye : Les ascensions à grande hauteur. M. Faye a adressé à M. Fremy, président de l’Académie, une lettre relative aux ascensions à grande hauteur. La mort de MM. Sivel et (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut