François Lecoq de Boisbaudran (1838-1912) dont l’irréparable perte vient d’attrister la science française ne bénéficia pas, comme tant d’autres, de l’instruction supérieure que dispensent maintenant avec tant de libéralité les facultés et les grandes écoles ; des raisons d’intérêt familial l’empêchèrent même d’acquérir aucun grade universitaire.
A cette époque les ressources scolaires étaient rares à Cognac, et ce fut le centre familial de haute culture où il vivait qui fournit à François (…)
Accueil > Biographies de Scientifiques > Les chimistes
Les chimistes
-
Lecoq de Boisbaudran : son œuvre et ses idées
5 décembre 2019, par Denis Blaizot -
Dr Maurice Hanriot
23 août 2019, par Denis BlaizotAu delà des cours et des jardins des bâtiments de la Faculté de médecine, en haut d’un escalier, après avoir longé plusieurs laboratoires où d’attentifs préparateurs distillent des liquides multicolores, nous trouvons dans son cabinet de travail l’éminent chef des Travaux chimiques. Tout de suite le docteur Hanriot vient à nous, souriant et bienveillant, prêt à enseigner rapidement au profane de la science, le secret de ses travaux. Loin du bruit et du monde, ce cabinet de travail, d’une (…)
-
Arthur Henninger
23 août 2019, par Denis BlaizotNous reproduisons les paroles que M. Hanriot, agrégé de la Faculté de médecine, a, au début de sa première leçon à la Faculté, consacrées à son collègue Henninger, dont nous avons à déplorer la perte récente. Nos lecteurs s’associeront à cet hommage rendu à jeune savant d’un rare mérite, que la mort cruelle nous enlève si prématurément. Tous ceux qui ont connu Henninger l’ont aimé non seulement pour sa belle intelligence, mais encore pour son caractère, ses manières pleines de grâce et de (…)
-
Victor Regnault
12 juin 2019, par Denis BlaizotExtrait du livre de Marcellin Berthelot : Science et philosophie, Calmann-Lévy, 1886.
C’est en 1849 que je le connus et que je reçus de lui une impression et des conseils difficiles à oublier. La science était pleine de sa gloire, son nom répété dans tous les cours à l’égal des plus grands physiciens. Il semblait que le génie même de la précision se fût incarné dans sa personne. La célébrité des Gay-Lussac, des Dulong, des Faraday, acquise par tant de belles découvertes, avait d’abord (…) -
Paul Thénard (1819 - 1884)
26 janvier 2019, par Denis BlaizotP.-P. Dehérain, La Revue Scientifique — 15 novembre 1884
BIOGRAPHIES SCIENTIFIQUES
Paul Thénard.
En 1858, M. le baron P. Thénard s’occupait de l’emploi agricole des phosphates. La découverte récente des gisements de phosphates fossiles, dont l’utilité était alors très discutée, m’avait conduit à étudier l’action qu’exercent sur eux les divers agents du sol ; j’avais eu occasion d’appuyer quelques-unes des observations de l’éminent agronome, d’en discuter quelques autres : ces travaux (…) -
Chaptal
27 décembre 2016, par Denis BlaizotLes petits Français apprennent tous les jours, sur les bancs de l’école, que le régime politique actuel date de la Révolution de 1789. On ne leur a jamais dit, et leurs parents ne savent pas, je crois, que la richesse contemporaine de notre pays, qui étonne l’Europe et qui nous étonne nous-mêmes, est sortie, du même coup, des entrailles de la France révolutionnaire. Aujourd’hui que le fleuve de l’argent roule, sous leur regard innocent, des eaux si bourbeuses, elles auraient appris, ces (…)
-
L’œuvre de M. L. Troost
16 octobre 2016, par Denis Blaizot[!sommaire]
Messieurs,
En prenant la parole dans cet Amphithéâtre, je tiens tout d’abord à remercier M. le Doyen et MM. les Professeurs de la Faculté des Sciences qui, à l’unanimité, m’ont appelé à succéder à notre cher confrère M. Troost. Cette nouvelle preuve de sympathie s’ajoute, d’ailleurs, aux amitiés que, depuis longtemps, j’ai rencontrées dans la vieille comme dans la nouvelle Sorbonne, et auxquelles je conserve toujours un souvenir reconnaissant.
D’après une ancienne habitude, (…) -
Les travaux de M. Payen
26 janvier 2015, par Denis BlaizotLa France vient de perdre un de ses chimistes les plus éminents, M. Payen, mort le 13 mai dernier d’une attaque d’apoplexie. Professeur de chimie industrielle à l’École centrale depuis 1830, et au Conservatoire des arts et métiers depuis 1839, M. Payen fut nommé membre de l’Institut en 1842 ; il était chevalier de la Légion d’honneur depuis 1828, officier depuis 1847, et commandeur depuis 1861.
Travailleur infatigable, habile expérimentateur, M. Payen est certainement un des hommes qui ont (…) -
Paul-C. Freer
31 mars 2011, par Denis BlaizotLe 17 avril dernier (1912) est mort à Baguio (îles Philippines), à l’âge de cinquante et un ans, un savant américain, Paul-C. Freer, dont le nom était peu connu dans nos milieux européens, mais dont l’œuvre mérite d’être rappelée en raison du rôle prépnndérant qu’il a joué dans la mise en valeur scientifique de la grande colonie américaine d’Extrême-Orient.
Né à New-York, Freer fit d’abord ses études médicales, qui le conduisirent au grade de docteur à vingt et un ans ; puis il se sentit (…) -
A. Joly
29 mars 2011, par Denis BlaizotLa Chimie vient de perdre l’un de ses plus dévoués adeptes en la personne de M. Joly, professeur adjoint à la Sorbonne et maitre de conférences à l’École Normale Supérieure. M. Joly a été ravi à la science après quelques jours de maladie. Tous les chimistes ont appris avec tristesse cette fin prématurée du distingué savant, enlevé dans toute la force de l’âge et en pleine activité scientifique.
On doit à A. Joly d’importantes recherches sur le Niobium et le Tantale, dont il a déterminé, (…)
Documents joints
-
Jules Bouis
(PDF - 79 kio)
Notes nécrologiques non signées parues dans La Nature et La Revue Scientifique
- Eugène Péligot (PDF - 334.9 kio)
-
Floris Osmond (1849-1912)
(PDF - 141.8 kio)
H. Le Chatelier, la Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées — 30 septembre 1912