Conférence faite le 18 février 1888, par M. G. Berger.
Mesdames, messieurs,
Pour vous parler de la prochaine exposition universelle, je remonterai peut-être un peu loin et j’évoquerai un souvenir déjà ancien, puisqu’il date du début de ma carrière.
En 1866, alors que j’étais déjà au nombre des organisateurs de l’Exposition de 1867, je fus un jour chargé par M. Le Play, dont je m’honore d’avoir été l’élève et le collaborateur, d’aller trouver Alexandre Dumas père pour lui demander de (…)
Accueil > Articles scientifiques > Expositions universelles et internationales > Paris 1889
Paris 1889
-
L’Exposition universelle de 1889
3 juillet 2016, par Lydie Blaizot -
Le palais algérien à l’exposition universelle de 1889
23 janvier 2014, par Denis BlaizotNous ne saurions avoir la prétention de passer en revue la totalité de l’exposition algérienne. C’est dire que nous ne nous astreindrons pas à tout signaler au passage, depuis la belle carte murale qui se trouve dans la galerie d’entrée, jusqu’aux milliers de bouteilles de vin algérien qui entourent la sortie du Palais. Nous noterons l’élégant et pittoresque aménagement des salles, égayées par les couleurs vives des tapis, des tentures algériennes, qui appellent le soleil clair d’outre-mer ; (…)
-
Projet de train continu pour l’exposition universelle de 1889
12 septembre 2010, par Denis BlaizotLa diminution de la fatigue des promeneurs est une question de première importance pour le succès des Expositions universelles. Pour réunir les conditions idéales de bon fonctionnement, une exposition devrait présenter de vastes espaces pour les exposants, de petits parcours pour les visiteurs. C’est ce problème d’apparence un peu paradoxale que M. Eugène Henard, architecte-ingénieur, a cherché à résoudre dans son projet de train continu. Il y a quelques années, un ingénieur américain a (…)