Morilles (? de more ou maure, noirâtre ; μανρος, noir ; champignon noircissant par la cuisson ou par l’âge), en latin Morchella, de Morchel, nom allemand des morilles. Dillion a cré ce genre fort naturel bien avant (1719) la découverte des caractères de fructification qui l’ont confirmé, et qui en font aujourd’hui un genre de la famille des Helvellacés, formant, avec les Pézizés, l’ordre des Ectothèques, de la classe des Ascidés, de l’embrauchement des Sarcodés (…)
Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Botanique — Agronomie > Mycologie
Mycologie
-
Morilles
4 janvier 2018, par Denis Blaizot -
Cloner le tissu d’un champignon pour produire votre mycélium
13 février 2012, par Denis Blaizot -
La culture du champignon de couche
21 mars 2011, par Denis BlaizotQuand on parcourt la banlieue de Paris, particulièrement les plaines qui s’étendent au sud et à l’ouest de la Capitale, le regard est à chaque instant attiré par des constructions en bois d’aspect assez bizarre, sortes de tours carrées qui surgissent du sol dans les emplacements les plus imprévus, au milieu des terrains vagues, des champs cultivés, des jardins et jusque sur les glacis des fortifications, Parfois, un nuage de fumée s’échappe de leur sommet, excitant encore la curiosité du (…)
-
La culture de la MoriIle
12 mars 2011, par Denis BlaizotEn 1897, au cours d’un article sur la culture du champignon de couche, publié dans cette Revue, je fis allusion à des recherches que je poursuivais alors dans le but de réaliser la culture artificielle de la Morille, en partant de la spore.
Les expériences en question ayant abouti, il ne sera peut-être pas sans intérêt d’exposer brièvement la méthode suivie.
La culture d’un champignon supérieur, on le conçoit, comporte d’autres exigences que celle des Mucédinées que l’on est habitué à (…) -
Les bon et les mauvais cèpes
25 septembre 2010, par Denis BlaizotOn n’accorde plus aujourd’hui aucune confiance aux formules vaguement générales qui, d’après les traditions perpétuées dans les campagnes, devraient servir à distinguer les bons champignons des mauvais, et tant de fois la prescription routinière de ne cueillir que les bleus, ou les rouges, ou les jaunes, ou ceux qui ont du lait, ou ceux qui n’en ont pas, a amené de si déplorables accidents que la prudence est devenue universelle.
Il n’y a pas de moyen sûr de distinguer les vénéneux des (…) -
Un nouveau champignon domestique : Le petit pied bleu
25 septembre 2009, par Denis BlaizotJe me demande, en vérité, pourquoi nous sommes si fiers de nos connaissances en agriculture. Pour peu qu’on les examine de près, en effet, on voit, qu’elles se réduisent a bien peu de choses. Regardez, par exemple, les champignons : il y en a, de par les bois et les clairières, une multitude d’espèces dont beaucoup sont comestibles et même délicieuses. Or , combien savons-nous en cultiver ? Une seul, l’Agaric champêtre, et encore faut-il avouer que sa culture n’est pas bien difficile. Quant (…)
-
Un nouveau champignon comestible cultivable (le pleurote)
28 février 2009, par Denis BlaizotLes champignons comestibles sont beaucoup plus nombreux qu’on ne se l’imagine habituellement et plusieurs sont au moins aussi bons — si ce n’est meilleurs que l’éternel champignon de couche, la médiocre girole, le trop momentané cèpe, la vraiment trop onéreuse truffe. Ils n’ont que le tort de pouvoir être confondus avec des espèces vénéneuses, bien qu’à cet égard il y ait beaucoup d’exagération — cinq ou six tout au plus étant mortelles — et, en outre, d’être un peu trop variables dans leur (…)