Mycologie

Pleurote Corne d’abondance, développé sur une rondelle de bois d’orme (Cliché Matruchot). Pleurote Corne d’abondance, développé sur une rondelle de bois d’orme (Cliché Matruchot). Les champignons comestibles sont beaucoup plus nombreux qu’on ne se l’imagine habituellement et (...)

Morilles (? de more ou maure, noirâtre ; μανρος, noir ; champignon noircissant par la cuisson ou par l’âge), en latin Morchella, de Morchel, nom allemand des morilles. Dillion a cré ce genre fort naturel bien avant (1719) la découverte des caractères de (...)

On n’accorde plus aujourd’hui aucune confiance aux formules vaguement générales qui, d’après les traditions perpétuées dans les campagnes, devraient servir à distinguer les bons champignons des mauvais, et tant de fois la prescription routinière de ne cueillir que les bleus, ou les rouges, ou (...)

Quand on parcourt la banlieue de Paris, particulièrement les plaines qui s’étendent au sud et à l’ouest de la Capitale, le regard est à chaque instant attiré par des constructions en bois d’aspect assez bizarre, sortes de tours carrées qui surgissent du sol dans les emplacements les plus (...)

Je me demande, en vérité, pourquoi nous sommes si fiers de nos connaissances en agriculture. Pour peu qu’on les examine de près, en effet, on voit, qu’elles se réduisent a bien peu de choses. Regardez, par exemple, les champignons : il y en a, de par les bois et les clairières, une multitude (...)

En 1897, au cours d’un article sur la culture du champignon de couche, publié dans cette Revue [1], je fis allusion à des recherches que je poursuivais alors dans le but de réaliser la culture artificielle de la Morille, en partant de la spore. Les expériences en question ayant abouti, il ne (...)

Revenir en haut