Sciences & Voyages N°272 — 13 novembre 1924
Le transport en bloc des maisons est devenu une opération courante en Amérique. Aux États-Unis, en effet, les villes se modifient d’année en année ; de nouvelles voies ferrées traversent les agglomérations, obligeant à en remanier le plan. Dans d’autres circonstances, c’est une entreprise industrielle : scierie ou exploitation minière, qui est amenée à déplacer son siège. Les maisons de son personnel la suivent.
Le transport des maisons (…)
Accueil > Articles scientifiques > Transport > Déplacement d’immeubles
Déplacement d’immeubles
-
En Amérique, on transporte couramment une maison d’un emplacement à un autre
20 janvier 2012, par Denis Blaizot -
Une maison surélevée de 49 mètres
17 octobre 2010, par Denis BlaizotNous n’avons pas à rappeler que les Américains se sont fait une spécialité du déplacement des maisons et édifices divers, et que bien rarement, en Europe, on a osé s’attaquer à des transports de ce genre dans des conditions aussi audacieuses. La chose est passée tellement à l’état d’habitude aux États-Unis, et nous en avons donné de si nombreux exemples, que nous ne trouverions pas utile d’y revenir. Mais, ce qui est moins fréquent, c’est le soulèvement d’un bâtiment tout d’une pièce, à une (…)
-
Le transport de l’hôtel « Brighton beach » à Coney-Island aux États-Unis
16 octobre 2010, par Denis BlaizotLa Nature a donné à plusieurs reprises des descriptions de transports de bâtiments plus ou moins importants , mais il n’y avait pas eu jusqu’ici, croyons-nous, d’exemple de translation d’une construction aussi considérable que celle du Brighton Beach Hotel, qui présente 150 mètres de longueur en façade et 15 mètres de profondeur.
Cette opération vient d’être tentée avec succès par M. L. Morrow, directeur de la Compagnie du Brooklyn, Flatbush Coney Island Railroad, à qui appartient l’hôtel (…) -
Le transport des maisons en Amérique 2
16 octobre 2010, par Denis BlaizotSuite. - Voy. n° 1054, du 12 août 1805, p. 161
Nous avons parlé précédemment de l’opération du transport des maisons, d’un point il un autre de la surface du sol ; il nous reste à donner quelques détails sur une industrie connexe : celle Je la surélévation des maisons. Lorsque, pour une raison quelconque, un bâtiment est devenu trop petit et que l’architecte juge qu’il vaut mieux, au point de vue pécuniaire, ne pas le démolir en entier, on le surélève. Cela ne se fait pas, comme on pourra (…) -
Le transport des maisons en Amérique
16 octobre 2010, par Denis BlaizotIl ne se passe guère de jour, dans une grande ville américaine, où l’on ne voie une maison entière montée sur des rouleaux, se promener d’un endroit à un autre, souvent très éloigné.
Nous avons déjà signalé un cas particulier de cette curieuse pratique ; nous y reviendrons aujourd’hui à propos d’une opération considérable du même genre qui vient d’avoir lieu à Chicago et qui montre dans tous ses détails les méthodes ordinaires employées par les house-movers du Nouveau Monde.
Un corps de (…)