Les projets de tunnel ou de pont pour traverser la Manche

Projet de M. Boyd. Nous avons pris soin de tenir les lecteurs du Musée au courant des grands projets ayant pour but la réunion de l’Angleterre à la terre ferme continentale. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’une galerie de mine creusée sous le Pas-de-Calais, comme dans le projet de M. Thomé de (...)

L’idée de faciliter le passage de la Manche et de mettre les voyageurs à l’abri des accidents de mer et des désagréments de la traversée n’est pas nouvelle. Il n’est personne, en effet, qui, en jetant les yeux sur la carte, n’ait été frappé du peu de largeur du détroit qui nous sépare de (...)

I. - L’idée de l’établissement d’une voie sous-marine entre la France et l’Angleterre est déjà ancienne. En 1802, un ingénieur français, M. Mathieu, imagina d’établir une communication entre les deux pays par une galerie creusée sous la Manche. Ce long souterrain aurait été éclairé par des (...)

Deux déclarations récentes, formulées par des personnalités officielles hautement qualifiées du Royaume-Uni, ont attiré de nouveau l’attention sur un projet qui a fait couler beaucoup d’encre dans le passé, sans avoir jamais pu triompher des résistances de nos alliés britanniques. Sir Lionel (...)

Nous avons tenu nos lecteurs au courant des divers projets qui ont été imaginés pour résoudre la question de la communication par voie ferrée entre la France et l’Angleterre. Nous avons successivement exposé le projet de tunnel sous-marin, le projet de pont présenté par MM. Hersent et (...)

La Société de construction des Batignolles (anciens établissements Gouin) a achevé, il y a quelques semaines, la construction de la machine perforatrice brevetée de M, le colonel Beaumont, du génie militaire anglais. Cette machine est destinée à travailler très prochainement au creusement des (...)

Nos lecteurs savent déjà que M. de Lesseps, officiellement invité par M. Edward Watkin, le promoteur anglais du tunnel sous-marin, à aller visiter les travaux, s’est fait accompagner d’un certain nombre de personnes qui ont eu la bonne fortune de faire avec lui une excursion des plus (...)

Revenir en haut