Observatoires et stations météorologiques

Ancien paquebot mixte, spécialement aménagé et équipé par l’Office National Météorologique (O. N. M.) en collaboration avec la Compagnie « Air-France Transatlantique », le « Carimaré » est une station météorologique flottante chargée d’explorer au cours de deux campagnes annuelles de 3 mois chacune, l’atmosphère de l’Atlantique nord.

L’impulsion imprimée depuis une vingtaine d’années aux études météorologiques, a déterminé la construction d’un certain nombre d’Observatoires sur les points élevés des chaînes de montagnes : le plus célèbre est, en France, celui du Pic-du-Midi construit par M. le général de Nansouty et bien (...)

L’Aigoual n’est pas un sommet inconnu ; il est célèbre depuis longtemps par les travaux scientifiques qu’il a inspirés. L’Observatoire qu’il va porter lui réserve le plus brillant avenir. Ce dôme est le nœud orographique et hydrographique de la contrée ; il sert de trait d’union entre la (...)

En 1887, M. Uriah A. Boyden légua à l’Observatoire du Collège Harvard (États-Unis) une somme considérable, destinée à l’établissement d’un observatoire assez élevé pour être à l’abri des influences atmosphériques qui, à un niveau moindre, nuisent à l’exactitude des observations. On établit (...)

Revenir en haut