Cet article n’est pas une critique du roman de Jules Verne Cinq semaines en ballon, mais un résumé d’une étude réalisée en vue d’un tel voyage. Au lecteur de repérer les écarts entre roman et réalité.
La Revue maritime et coloniale a publié dernièrement une étude très détaillée sur la possibilité d’une traversée de l’Afrique au moyen d’un aérostat.
Cette étude, œuvre de Léo Dex, en collaboration avec M. Dibos, constitue un véritable projet d’exploration en ballon de l’Afrique dans son (…)
Accueil > Articles scientifiques > Livres et presse scientifiques > Erreurs et fantaisies scientifiques de Jules Verne
Erreurs et fantaisies scientifiques de Jules Verne
-
Un projet d’exploration en ballon du continent africain
31 décembre 2016, par Denis Blaizot -
Vingt mille lieues sous les mers
1er mai 2012, par Denis BlaizotVoici environ, deux mois (voir Sciences et Voyages, n° 766), nous avons convié nos lecteurs à nous accompagner dans le célèbre obus cylindro-conique de la Columbiad, avec les trois audacieux « astronautes » de Jules Verne, pour voyager de la Terre à la Lune et autour de la Lune. Nous en avons profité pour signaler au passage un certain nombre d’erreurs scientifiques amusantes, quelques-unes volontaires, d’autres qui s’expliquent par la formation personnelle de Jules Verne, et qui n’enlèvent (…)
-
De la Terre à la Lune / Autour de la Lune
30 avril 2012, par Denis BlaizotUn grand nom domine l’histoire de la vulgarisation scientifique au XIXe siècle, un nom prestigieux qui résume les rêves d’une époque bouillonnante d’idées et d’espérances, un nom dans lequel on entend, ainsi qu’à l’intérieur d’une conque marine, l’étendue bruissante des mers mêlée au bruit de mystérieuses machines : c’est le nom de Jules Verne. .
Parce qu’il a écrit pour les jeunes, Jules Verne est souvent considéré comme un fantaisiste. C’est là un jugement sommaire. Son érudition était (…)