On se préoccupe, à juste titre, de la diminution progressive de la natalité dans notre pays. Comme il est difficile d’indiquer un remède efficace à cette cause de dépopulation et de déchéance sociale, on s’ingénie à garantir, dans les plus larges mesures, la vie des petits êtres qui doivent devenir un jour des citoyens et des soldats. La loi Roussel a été un grand progrès dans ce sens, mais elle ne remédie pas à tout ; de là, ces œuvres nombreuses de charité destinées à assurer aux petits (…)
Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Médecine - Santé > Puériculture
Puériculture
-
Les crèches
3 novembre 2012, par Denis Blaizot -
Les établissements maternels
11 mars 2009, par Denis BlaizotAu lieu de chercher à lutter, par de débiles et inefficaces lois humaines, contre les inflexibles lois naturelles de la natalité, - les législateurs et les hommes d’état seraient bien mieux inspirés s’ils s’efforçaient de tirer un meilleur parti des résultats de la natalité, telle qu’elle se produit naturellement, et d’enrayer l’effroyable déchet qu’elle subit du fait de la mortalité des enfants en bas âge.
La tâche serait cent fois plus aisée, plus pratique, et au lieu d’échafauder des (…) -
La chambre d’allaitement dans les usines
1er mars 2009, par Denis BlaizotParmi les bouleversements économiques et sociaux apportés par la guerre, il n’en est pas de plus lamentables peut-être que ceux qui atteignent l’enfance. Livré seul aux caprices du sort, l’enfant subit l’effroyable contre-coup des évènements, sans défense et sans appui, sans protection aucune. Et la substitution d’une vie anormale aux conditions courantes l’affecte d’autant plus qu’il est plus jeune et partant plus fragile.
Entre l’allaitement au sein et l’élevage au biberon, il est (…)