Il y a quelques jours, j’ai découvert sur le site de l’AFP un article démentissant une fakenews qui circule actuellement sur les réseaux sociaux : 37°C en moyen à Paris entre mi-août et mi-septembre 1895 ?.
L’AFP s’est logiquement tournée vers Météo France pour avoir le fin mot de l’histoire. Moi, je me suis tourné vers ma collection de revues scientifiques anciennes.
En effet, de 1886 à 1914, la Revue Scientifique a publié un bulletin météorologique hebdomadaire (de 1881 à 1934, si on inclut les bulletins mensuels) regroupant un certain nombre d’informations sur la météorologie de la semaine écoulée. Les mesures ont d’abord été réalisée au parc Montsouris avant que l’observatoire soit transféré au parc Saint-Maur.
Et hop ! un petit graphique qui donne pour les mois d’août et septembre 1895 les minimales, les maximales et les moyennes de températures.
Vous pouvez constater par vous-même que la température sur Paris était loin d’être de 37°C en moyenne. Je trouve même que les minimales étaient un peu fraîches pour la saison.
P.S. : Pour ceux qui voudraient vérifier mes sources. Tous les numéros de la Revue Scientifique ont été numérisés par la BNF et sont disponibles sur Gallica.