Titre : Étonnants envahisseurs. Ces espèces venues d’ailleurs
Auteur : Vincent Albouy
Editeur : Quae (Hors-Collection)
Isbn : 978-2-7592-2661-0
Titre : Parution : 06/07/2017
Nb de pages : 160
Quatrième de couverture :
Par-delà leurs impacts négatifs sur la biodiversité, très médiatisés, elles signalent souvent des changements importants intervenus dans un milieu. En outre, nombre d’entre elles ont été nos invitées, pour leur beauté exotique ou leur utilité en lutte biologique. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur la dynamique du vivant. Savons-nous, par exemple, que certaines d’entre elles peuvent constituer des ressources pour d’autres espèces, ou être bénéfiques aux activités humaines en modifiant profondément un environnement comme le font des ingénieurs ?
À la manière d’une enquête passionnante, avec des exemples pris dans le monde entier, ce livre éclaire et rend accessibles à tous les mécanismes biologiques à l’œuvre dans ces phénomènes d’invasions.
Sommaire :
- Sur la piste des envahisseurs
- Portrait-robot d’un envahisseur
- Pour un succès, 999 échecs
- Les îles, de grandes sensibles
- L’homme apprenti-sorcier
- Conducteur ou passager, les conséquences ne sont pas les mêmes
- Le paradoxe de l’opossum
- La taille ne fait rien à l’affaire
- Pas besoin de venir de loin pour se révéler envahissant
- Les voies de l’invasion
- Des opportunités pour la science ?
- Un bien pour un mal
- Éradiquons… comme la lune !
- La nature fait du vélo
Mon avis : Nous n’en sommes pas à notre première lecture de Vincent Albouy. Nous avons déjà lu et chroniqué ici Des insectes au menu ?, Les animaux utiles au jardin, et Des insectes en ville. Et cette lecture est toujours aussi plaisante et enrichissante.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’Étonnants envahisseurs.
Ne vous fiez pas au côté naïf de la couverture de ce petit volume. Ce n’est pas un livre pour enfant. Vous retrouverez ce style dans les illustrations humoristiques en N&B de début de chapitre. Vous y apprendrez beaucoup sur les espèces envahissantes (invasives, pour reprendre l’anglicisme couramment utilisé) de tous bords : végétaux, animaux, champignons ou bactéries. De loin en loin, vous trouverez des petits encarts qui reprennent les explications données par ailleurs. J’ai eu le sentiment que leur lecture seule pouvait suffire au lecteur pressé.
Vous apprendrez que les espèces envahissantes ne sont pas une nouveauté et ne sont pas dues exclusivement aux activités humaines. Hé oui, cette notion d’espèce invasive peut aussi s’appliquer aux espèces qui colonisent de nouveaux territoires comme les îles volcaniques (comme l’île Surtsey au sud de l’Islande, apparue en 1963, et qu’on a pris soin d’interdire dès cette époque pour pouvoir analyser comment les espèces vivantes peuvent coloniser un nouveau territoire. Voir p. 42). Mais vous découvrirez aussi que bien des espèces de votre environnement qui vous paraissent des plus locales sont en fait des espèces importées par l’être humain, parfaitement acclimatées. Certaines restent dans des limites de développement raisonnables, d’autres deviennent envahissantes dès que l’occasion se présente. Cette occasion ? Une modification des conditions d’usage des terrains : terres agricoles, friches industrielles, zones urbaines, accotements de voies de circulation, un changement de pratique d’exploitation (abattage à blanc ou ciblé, etc). Vous découvrirez aussi qu’il n’est pas facile et même parfois impossible de revenir en arrière, qu’il vaut mieux dans certains cas se contenter de ce qu’on a obtenu que de tenter d’éradiquer une espèce nouvelle qui a pris ses aises.
En fin d’ouvrage, vous trouverez une liste des principales espèces envahissantes.
En bref : Un petit livre dont je vous conseille fortement la lecture.