Titre : Dans la peau d’un dauphin
Auteur : Fabienne Delfour
Éditeur : Flammarion
Date de parution : 17/05/2023
Pages : 317
Prix : 22,90€
ISBN : 9782080416728
Quatrième de couverture :
Des dauphins, nous avons souvent une image romantique, conforme aux clichés distillés par les films et les séries. Or ces mammifères sociaux, étrangement familiers, se révèlent des êtres singuliers dès lors qu’on se coule dans leur peau comme le propose l’autrice, l’une des rares cétologues françaises. Jugez plutôt : ils érigent des pièges à poissons, portent des noms par lesquels ils s’interpellent, forment des alliances, sont des acousticiens hors pair, font leur deuil et pratiquent même une éducation sexuelle ! Intelligence, émotions, culture, communication, apprentissage : il est temps d’aborder les dauphins à la première personne et de comprendre leur monde. Un livre salutaire pour repenser notre relation au vivant et y trouver notre juste place.
Mon avis : Fabienne Delfour, chercheuse en cognition animale et cétologue, nous propose ici un ouvrage sympathique et très didactique, pour mieux comprendre les dauphins. Elle résume trente années d’expérience avec les cétacés pour permettre de mieux comprendre ces derniers et, peut-être, d’interagir avec eux en toute intelligence. Car, même si elle date, même si de nombreuses recherches ont été menées depuis, l’image de Flipper le dauphin hante encore les esprits de beaucoup de gens qui réduisent le dauphin à une créature joviale, toujours de bonne humeur et, forcément, bienveillante envers l’homme.
Ce cliché réducteur a la vie dure, comme Fabienne a pu l’observer au fil des ans, avec parfois des anecdotes incroyables. Des gens lui montraient des vidéos de leurs interactions avec les dauphins, un moment qu’ils estimaient « merveilleux », positif et très agréable pour les cétacés. Difficile pour la chercheuse de leur expliquer qu’au contraire, le comportement des dauphins témoignait d’un malaise évident et que ces touristes mal informés avait frôlé la catastrophe…
Dans cet ouvrage, vous ne trouverez pas de liste à rallonge des diverses espèces de dauphins, avec leur implantation et autres renseignements encyclopédiques. Fabienne Delfour s’est attachée à décrire leur comportement, leur manière de communiquer, leurs mœurs, leurs habitudes… Tout ceci avec des exemples de recherches qu’elle, ou ses étudiants, ont mené ; et ponctué d’anecdotes pour illustrer ses propos. Ainsi, vous découvrirez comment dorment les dauphins, comment ils réagissent face au deuil, comment ils éduquent leurs petits, comment ils communiquent avec l’homme et les progrès qui ont été faits en la matière. Une vue panoramique efficace, racontée comme un journal personnel, sans longueurs ni détails trop « techniques ».
L’ensemble est très agréable et se laisse lire comme un roman. Le lecteur y découvre une foule de petits détails, avec l’avancée des études menées sur les dauphins, et saura mieux, si l’occasion se présente, comment réagir face à ces cétacés. D’ailleurs, la chercheuse en profite pour s’insurger - à juste titre - contre le whale-watching, cette pratique stupide qui consiste à déverser un flot de touristes auprès des dauphins sans se soucier de savoir si ces derniers sont d’accord ou non. Car, lorsque ces derniers s’approchent des côtes, c’est bien souvent pour se reposer - ou même dormir, chose que j’ignorai totalement - et ils vivent donc très mal ces incursions négatives dans leur environnement. Eh non, les dauphins ne s’approchent pas de nous systématiquement pour jouer !
En bref : Un ouvrage éducatif indispensable, à mettre entre toutes les mains, pour découvrir la véritable nature des dauphins et la meilleure manière de partager leur monde. À lire d’urgence !