40 idées fausses sur les tortues

Françoise Serre Collet
Vendredi 9 décembre 2022

Titre : 40 idées fausses sur les tortues

Auteur : Françoise Serre Collet

Préface : Isabellle Autissier

Avant-propos : Bernard Devaux

Éditeur : Quae

Date de parution : 10 novembre 2022

Pages : 144

Prix : 23 €

ISBN : 9782759235575

Quatrième de couverture :

Connaissez-vous la Matamata ? La Tortue à nez de cochon ? Les Chélonides à long cou, ou encore les tortues-boîtes ? Des petites péloméduses à la Tortue luth, en passant par les Tortues géantes des Galápagos, vous découvrirez dans cet ouvrage des chéloniens aux tailles, formes et couleurs inattendues, dotés de capacités extraordinaires : résistance au gel, synchronisation des pontes, large répertoire vocal pour communiquer, migration sur des milliers de kilomètres…

Doivent-elles leur réputation de porte-bonheur à leur longévité ? Dans la Chine ancienne, pour garantir la pérennité de monuments importants, on enterrait des tortues vivantes dans les fondations. Aquatiques ou terrestres, elles ont aussi inspiré des monstres légendaires, de l’inquiétant kappa japonais au sympathique E.T.

À travers un panorama des croyances liées à ces animaux, ce livre révèle l’omniprésence des tortues dans les cosmogonies de nombreux peuples polynésiens, africains, asiatiques, amérindiens. Idées fausses et superstitions conduisent, quand l’animal est sacré, à l’épargner, mais le plus souvent vont de pair avec des traitements cruels et une exploitation sans vergogne pour sa chair, son foie, ses œufs, ses écailles, ou juste comme « souvenir » touristique !

Plus de 150 photos de tortues terrestres, aquatiques ou marines vous initieront à la beauté étrange et aux conditions de vie sauvage de ces animaux fascinants, que leur statut de protection ne préserve hélas ni du braconnage, ni du trafic animalier, ni de l’abandon quand le mignon juvénile devient un adulte encombrant.

Mon avis : Savez-vous qu’une tortue peut vivre 10000 ans ? Que les tortues marines pleurent de douleurs en pondant leurs œufs ? Que la chaire de tortue combat les poisons ? Oui ? Alors il est indispensable que vous lisiez ce livre pour arrêter de croire à n’importe quelle ânerie.

Encore une fois avec ce livre de la collection Idées fausses vous apprendrez beaucoup de choses surprenantes sur une famille animale. 40 sujets surprenants et démythifiants. Inutile de vous dire dans quel pays on peut bien croire que les tortues vivent 10000 ans ou que manger leur chair protège des poisons. Mais vous apprendrez bien d’autres choses bien plus surprenantes. Je ne vais pas en faire la liste ici, mais de la protection des tortues à leurs physiologies très surprenantes pour certaines espèces… Après cette lecture, comme moi vous aimeriez avoir une tortue dans votre jardin mais, comme moi, vous admettrez que ce ne serait pas une bonne idée. Les tortues doivent être protégées. Leur survie passant par une vie en liberté dans un environnement naturel, il n’est pas question de les capturer pour en faire des jouets.

En 40 sujets, Françoise Serre Collet réussi encore une fois à vous passionner pour des espèces qui lui tiennent visiblement très à cœur. Comment fait-elle pour se passionner autant pour des espèces animales aussi diversifiées au point de pouvoir nous en apprendre autant sur elles ? Surtout que les phots sont de l’auteure. Elle ne reste donc pas assise dans son bureau à préparer ses livres.

En bref : Ce livre est encore une réussite. L’auteure maîtrise son sujet et je ne souhaite qu’une chose : qu’elle continue encore longtemps à écrire des livres aussi passionnants sur les reptiles. Car ce livre sur les idées fausses sur les tortues arrive dans ma bibliothèque après des volumes tout aussi passionnants sur les lézards ou les serpents. Va-t-elle nous présenter des livres aussi passionnants sur les crocodiliens ? En tous cas, j’attends le prochain avec hâte et vous invite à lire celui-ci.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict