Titre : Les animaux utiles au jardin Guide de lutte biologique
Auteur : Vincent Albouy
Éditeur : QUAE (Collection : Guide pratique)
ISBN : 978-2-7592-2645-0
Parution : 23/02/2017
Nb de pages : 104
Prix : 16 €
Quatrième de couverture :
Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qu’il est possible de favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit en effet être effectuée avant qu’une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d’élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s’agit alors d’une action de défense qui doit être déclenchée dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages du jardin.
Chaque auxiliaire ou groupe d’auxiliaires est présenté sur une double page sous forme de fiche. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d’adresses des fournisseurs d’auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu’un index des animaux et des plantes. Des informations très utiles pour permettre au lecteur de trouver rapidement le renseignement recherché avec toutes les facilités pour passer immédiatement à la pratique.
Ce petit livre s’adresse à tous les jardiniers qui veulent se mettre à la culture « biologique ». Il apporte de façon claire, conseils avisés, trucs et astuces à appliquer facilement chez soi.
Mon avis : Vincent Albouy, passionné par les insectes depuis l’enfance, est entomologiste amateur. Dans cet ouvrage, il invite le lecteur à découvrir la lutte biologique, celle qui permet, de manière naturelle, de combattre les ravageurs de nos jardins. Pour cela, rien ne vaut l’emploi « d’auxiliaires », petites bestioles sympathiques qui se nourrissent volontiers de ces pucerons et autres prédateurs indélicats. Pour chacun, il établit une courte description, décrit l’aide que l’on peut en attendre et explique comment l’inviter dans notre jardin (description d’un habitat idéal). Le tout est facile à suivre, simple à comprendre, et l’on apprend avec plaisir qu’il existe des solutions naturelles qui vont nous éviter d’avoir recours à des produits chimiques pour sauvegarder notre jardin. À la fin de l’ouvrage, un tableau très utile récapitule toutes ces informations en proposant un ou plusieurs auxiliaires par ravageur, classés en deux catégories : lutte passive (auxiliaires sauvages) et lutte active (auxiliaires d’élevage). Il y a aussi un index des animaux et des plantes, qui permettent de vite trouver l’information qui nous intéresse.
En bref : un excellent petit ouvrage qui sera d’une aide précieuse à tous les jardiniers désireux de sauvegarder leur jardin de manière naturelle.