Auteur : Fanny Agostini
Titre :L’Océan est notre avenir
Éditeur : Autrement
Collection : Manifeste
Date de parution : 24/10/2018
Genre : Écologie
192 pages - 166 x 230 mm
ISBN : 9782746747548
Prix : 22,00€
Présentation de l’éditeur :
Connaissez-vous l’acanthaster, une étoile de mer qui participe à la disparition progressive des coraux ? Saviez-vous qu’il existe un 7e continent, constitué des déchets plastiques jetés dans les océans ? Et que les requins, apparus sur la planète bien avant les dinosaures, sont aujourd’hui menacés d’extinction ? Fervente défenseuse de la nature, Fanny Agostini nous fait partager son rapport à la mer, son amour des océans et tire la sonnette d’alarme en incitant chacun, à son échelle, à agir : oui, les océans sont en danger ; oui, cela a des incidences graves sur notre vie ; non, il n’est pas trop tard pour enrayer le désastre écologique auquel nous sommes confrontés.
Au début du livre, il est écrit : Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à l’association Un océan de vie
Sommaire :
- Fanny Agostini : L’Océan est notre avenir
- Nicolas Hulot : La mer, miroir de l’homme
- Audrey Hasson : 10°N 125°W
- David Martin : Passion requins
- François Gabart : Quels océans pour nos enfants ?
- Julien Boucher : Une soupe de plastique
- Pierre-Yves Cousteau : Nous sommes l’océan
- Pascale Joannot : L’océan, lien de l’humanité
- Henri Landes : Quand l’océan nous réapprend l’économie
- Fanny Rey : Soyons les acteurs du changement
- François Gemenne : Les îles ne sont pas insulaires
- Simon Rondeau : Émerveiller pour mieux protéger
- François Gourmand : Un an sur la banquise
- Alexis Synodinos : Comment Hélios va sauver Poséidon
- Nicolas Bousquet : Des poissons et des équations
Notre avis : Vous l’avez sans doute compris en voyant le sommaire ci-dessus, Fanny Agostini n’en est pas l’unique auteur. Elle est coordinatrice du projet et chacun, elle comprise, y va de son petit texte sur la défense des océans. Sujet crucial s’il en est pour l’avenir de l’humanité. Et cela sur plus d’un point. Les côtes et les archipels peu élevés (en particulier les iles de Micronésie) sont menacés par le changement climatique en cours quelque soit son origine. Mais aussi la pollution qui, elle, est à n’en pas douter d’origine humaine… à moins que la production de plastique soit un phénomène naturel encore inconnu (clin d’œil aux climato-sceptiques).
Donc, Fanny ouvert le feu en présentant son intérêt pour les océans puis passe la parole à chacun des autres en les présentant. Ce petit texte est accompagné d’une photo de la personne.Et à propos de photo, chaque article est illustré de une ou deux photos (sauf trois aquarelles très sympathiques.) Comme moi, vous ne trouverez peut-être pas le même intérêt à tous les textes. Mais de la Cheffe de cuisine à l’ingénieur en mathématiques appliquées, il y a forcément au moins l’un d’entre eux qui saura vous parler. D’ailleurs, il ne sont pas tous aussi bavards. ;-) Si certains se contentent d’une demi-douzaine de pages, d’autres en utilisent le double.
En bref : Un bon moment de lecture avec beaucoup de choses à apprendre et des personnes intéressantes à découvrir. Et aussi, que la passion de la mer n’est pas réservée à une catégorie socio-professionnelle.