
Titre : Architectes du monde animal
Auteur : Vincent Albouy & Eric Darrouzet
Éditeur : Éditions Quae (Collection : Beaux livres)
Date de parution : 15 octobre 2020 (1re édition)
ISBN : 9782759232154
Pages : 148
Prix : 17,99 €
Quatrième de couverture :
Non moins étonnants, les abris familiaux que de nombreux animaux élaborent pour protéger leur descendance. Encore plus stupéfiants, certains animaux mutualisent efforts et ressources pour concevoir des logements collectifs !
Sommaires ou sophistiqués, tous ces refuges, qui répondent aux besoins propres à l’espèce, montrent une grande diversité de forme et d’organisation architecturales : cocons, coquilles, nids, terriers, galeries, etc. Les spectaculaires photos de ce livre et les textes à la portée de tous nous emmènent à la découverte d’une ingénieuse nature. À travers une trentaine d’exemples, des vers marins aux mammifères et aux oiseaux en passant par les fourmis tisserandes, les grenouilles, et bien sûr les araignées, les auteurs nous présentent des constructions animalières aussi variées que les compétences de leurs architectes. Une belle incitation à mieux respecter la biodiversité de notre monde.
Mon avis : Dans ce beau livre agrémenté de très belles photographies, Vincent Albouy, naturaliste et entomologiste, et Eric Darrouzet, enseignant-chercheur à l’université de Tours, vous propose de partir à la découverte de tous les animaux bâtisseurs.
Séparé en trois parties, l’ouvrage aborde d’abord les constructions individuelles, puis les abris familiaux et, enfin, les constructions collectives. À chaque fois, les auteurs passent en revue différentes espèces, en expliquant comment elles élaborent leurs constructions, mais aussi pourquoi. Que ce soit pour s’abriter, pour permettre le développement de leurs petits ou pour échapper aux prédateurs, ces animaux usent à la fois de technique et d’astuce pour parvenir à leur fin. Pour chacune d’elles, il y a plusieurs photographies, dont certaines en gros plan, qui vous permettront, lors de vos balades en forêt ou à la campagne, de tenter de repérer ces constructions parfois minuscules ou, au contraire, impressionnante. Bien sûr, les régions éloignées de notre contrée ne sont pas oubliées et les illustrations permettent de voyager et de se rendre compte que, partout, il existe des animaux au moins aussi fûtés que nous qui déploient des trésors de savoir-faire pour construire des ouvrages plus ou moins éphémères.
Ainsi, vous découvrirez leur méthode, leurs besoins spécifiques, mais aussi la manière dont ils transmettent leur savoir. Un joli voyage dans le monde des architectes animaliers !
En bref : Un livre passionnant pour tous les curieux de la nature, à ne pas manquer !