Titre : Petite et grande histoire des légumes
Auteur : Eric Birlouez
Éditeur : Quae (Collection : Carnets de sciences Carnets de sciences )
Date de parution : 24 septembre 2020
Pages : 176
Prix : 22,00 €
ISBN : 9782759231966
Quatrième de couverture :
Que nenni ! Ils sont porteurs d’une histoire qui plonge aux racines mêmes de notre humanité.
Éric Birlouez nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.
L’histoire des légumes, depuis leur domestication jusqu’à nos jours, transporte le lecteur dans l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance ou l’époque industrielle. Elle montre l’impact profond qu’a eu, sur notre alimentation de tous les jours, la découverte il y a cinq siècles, dans le Nouveau Monde, de la pomme de terre, de la tomate, des piments, des haricots…. Le statut des légumes – aliments convoités ou méprisés – a beaucoup varié au cours des siècles. Les dimensions culturelles et symboliques, les usages courants en médecine et en cuisine notamment, les atouts en termes de nutrition et de santé ainsi que l’économie ne sont pas oubliés pour autant.
Cette saga des légumes nous parle aussi de l’obstination des premiers horticulteurs à « domestiquer » les espèces sauvages et de l’invention de la cuisson ou de la fermentation qui ont permis de rendre comestibles des végétaux souvent toxiques à l’état sauvage.
De l’exotisme à l’intime, partons ensemble à la découverte de la petite et grande histoire des légumes.
La porte du potager s’ouvre à vous !
Mon avis : Tout, vous saurez tout… ou presque. Il ne faut pas rêver un livre moyen format de 176 pages ne peut pas être exhaustif. Il n’empêche ! vous apprendrez bien des choses sur les légumes que vous retrouvez dans votre assiette. En particulier, que ceux qui ne voudraient manger que des légumes originaires du vieux continent vont trouvé leur plats de légumes bien monotones. Adieu ! tomate, poivron, maïs, pomme de terre, topinambour, crosne, etc. Et pour les autres, il ne faut pas être très regardant sur l’ancienneté du produit ; plusieurs n’ayant été obtenus par croisements et sélection que relativement récemment. C’est le cas de rutabaga, croisement du chou et du navet. Mais le chou lui-même a été obtenu par sélections successives à partir du chou marin. Je vous le dis : vous apprendre énormément de choses surprenantes dans ce petit livre.
En bref : Vous l’avez compris, je ne peux que vous le recommander. Il est riche d’enseignement et très bien illustré. On y apprend beaucoup de choses(mais pas comment les cuisiner) sur les légumes les plus usuels de nos cuisines et de quelques autres bien moins fréquents. J’ai, encore une fois, fait le bon choix en lisant un ouvrage de la collection Carnets de Sciences Carnets de sciences des éditions QUAE.