Titre : Atlas de l’agriculture : Mieux nourrir le monde
Auteur : Jean-Paul Charvet
Cartographe : Claire Levasseur
Éditeur : Autrement
Date de parution : 22/03/2023 (quatrième édition)
Pages : 96
Prix : 19,90 €
ISBN :
Quatrième de couverture :
Mon avis : Comme d’habitude avec la collection Atlas, un thème précis est abordé dans sa globalité afin de permettre aux lecteurs de bien en saisir tous les enjeux. Ici, Jean-Paul Charvet, professeur de géographie agricole et rurale, dresse un portrait complet de l’agriculture mondiale. Chaque question est traitée sur deux pages, avec des graphiques ou des cartes pour mieux visualiser le propos de l’auteur.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez là toutes les informations indispensables pour comprendre la situation de l’agriculture mondialisée : répartition des richesses, pays exportateurs/importateurs, impact de la déforestation, augmentation de la population (et, donc, de la consommation), répartition des terres cultivables, urbanisation, problèmes d’eau, qualité de la nourriture, PAC… L’auteur explore tous les aspects de l’agriculture afin de nous offrir toutes les clés pour comprendre l’ensemble des problèmes que pose - et posera encore longtemps - la nécessité de nourrir de plus en plus de personnes tout en préservant l’environnement. Ici, point de conseils ou de leçons sur ce qu’il faudrait faire ou non. Jean-Paul Charvet distille des informations indispensables à la compréhension de notre monde actuel et futur, ce qui permet aux lecteurs de se construire un avis et, peut-être, de prendre conscience qu’il y a des choses que chacun peut entreprendre pour participer à l’effort collectif.
À titre personnel, cet ouvrage m’a permis de découvrir des choses que j’ignorais, voire que je n’imaginais même pas. J’ai beaucoup apprécié ce tour du monde de l’agriculture et toutes ses ramifications. Un sujet très actuel qu’il est important d’approfondir.
En bref : Un bel atlas, très complet et vraiment bien documenté, qui permet aux lecteurs d’apprendre des choses insoupçonnées ou mal connues sur l’agriculture, quelle soit mondiale ou plus locale (sujet très intéressant sur nos AOC).