Sous la treille de l’entrée du jardin potager, un panier offre au regard moult fruits et légumes. Mais qui se soucie de leur origine ? Comment, après leur domestication, ont-ils été cultivés et améliorés au fil des millénaires ? Jardin vivrier, jardin nourricier, jardin légumier, jardin potager, fruitier-potager, potager-fruitier, cultures maraîchères… autant de mots qui désignent le jardin ou la parcelle consacrés à la culture de plantes alimentaires.
Depuis le Moyen Âge, le jardin potager a été tantôt glorifié et admiré, tantôt déclassé, méprisé et rejeté, pour finalement disparaître, avant de réapparaître sous des formes multiples depuis quelques décennies. L’évolution de sa perception et de sa place se retrouve depuis les jardins seigneuriaux comme Villandry, Valmer ou la Roche-Guyon… sans oublier le Potager du roi à Versailles, jusqu’aux jardins de la bourgeoisie, en passant par les jardins ouvriers ou familiaux apparus au XIXe siècle, ou les jardins partagés de la fin du XXe siècle.Le jardin potager a sa propre personnalité, sa propre fonctionnalité. C’est cette histoire complexe entre des plantes et un lieu, entre une quête de nourriture et une recherche d’esthétisme, qui nous est contée ici avec passion.
Sans toutes ces transformations formelles, ces introductions de plantes, cette diversité de formes, de volumes, de textures, de couleurs, nos jardins potagers-fruitiers-bouquetiers d’aujourd’hui n’auraient pas gagné toute leur place dans notre quotidien.
Mon avis : Si je n’ai pas signalé la préface de Alain Baraton dans la présentation du livre, c’est tout simplement pour ne pas induire en erreur le lecteur amateur des interventions radio et TV de ce grand jardinier. En effet, sa préface ne fait qu’une page.
Mais ce livre n’a pas besoin de cet appât pour vous attirer. Il est très bien fait et passionnant. Toutefois, jardiniers amateurs ne vous y trompez. Ce n’est pas un livre de jardinage. Vous n’apprendrez rien sur la meilleure méthode pour se débarrasser des nuisibles ou faire mûrir vos tomates. Pas plus que sur la meilleure organisation d’un jardin potager ou d’agrément.
Il s’agit d’un livre d’histoire. Mais d’histoire du jardin. Vous découvrirez donc comment ce petit lopin de terre a évoluer aux fils des siècles. Bien sûr, on sait peu de choses des jardins de l’antiquité. Sauf pour de très rares jardins d’apparat. Pas beaucoup plus sur ceux du Moyen-âge. La renaissance a été plus riche en ouvrages sur le jardin et le jardinage. La révolution industrielle a encore rebattu les cartes, proposant une nouvelle organisation et un nouvel usage. Et en ce début de XXIe siècle ? Chacun fait ce qu’il lui plait.
En bref : Je vais me répéter : ce livre est passionnant, richement illustré et est incontournable pour tous les amateurs de jardins. À lire, donc.