Titre : Du cacao au chocolat
Auteur : Michel Barel
Éditeur : Quae
Date de parution : 30 septembre 2021 (3e édition)
168 Pages
Prix : 25,00 €
ISBN : 9782759233786
Quatrième de couverture :
Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.
Ce livre, émaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, nous invite à découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ». Cette nouvelle édition nous offre en supplément un cahier de recettes pour un repas complet au chocolat et un quizCao pour tout savoir du cacao et du chocolat.
Mon avis : Nous n’en sommes pas à notre première lecture d’un livre de Michel Barel et nous savions avoir entre les mains un livre riche d’informations sur le cacao et le chocolat.
Ceux qui ont déjà lu Quel est le meilleur chocolat ? et Qualité du cacao. L’impact du traitement post-récolte et qui ne veulent qu’acquérir des connaissances supplémentaires ne gagneront peut-être pas grand’chose à la lecture de celui-ci. Par contre si ce n’est pas votre cas, ou vous souhaitez offrir un livre sur ce produit excellent, le nouveau livre de M. Barel est ce qu’il vous faut.
De la botanique à la cuisine, tout y passe. Avec de très belle images, l’auteur aborde la botanique du cacaoyer, l’histoire [1] précolombienne du cacao, l’histoire de sa découverte par les Européens, la transformation du produit, de son usage, les goûts et les couleurs.
Vous apprendrez comment, après la conquête des Amériques par les colons européens, ceux-ci ont découvert un produit réputé et recherché (monnaie d’échange, cause de l’esclavagisme,… ) dans les différentes contrées d’Amérique Centrale et en ont fait un produit réputé et recherché (monnaie d’échange, cause de l’esclavagisme,… ) dans le monde entier.
Vous découvrirez comment le chocolat qu’il est facile et agréable de déguster n’est pas si facile que ça à produire. Les étapes sont nombreuses et contraignantes pour passer dans la fèves fraîche enfermées dans la cabosse à la tablette de chocolat que vous vous contentez d’acheter en faisant vos courses.
Vous découvrirez que, si les agriculteurs qui le produisent étaient mieux payés et mieux (in)formés, le cacao serait encore meilleur et encore plus difficile à choisir. Actuellement au mieux vous choisissez un chocolat de Madagascar ou du Guatemala comme vous choisissez un vin de France ou de Californie. Alors que, dans des conditions optimales de culture, de transformation et de négoce, vous pourriez le choisir comme vous le faite pour un vin ou un whisky. Imaginez que vous puissiez choisir un chocolat de tel village d’Équateur parce que c’est celui qui se marie le mieux avec les griottes de votre jardin pour préparer votre gâteau préféré. Hé bien ce livre vous explique pourquoi ce n’est pas actuellement faisable alors que la variété des arômes sur les lieux de production le permettrait.
Le livre aborde également les bien-faits alimentaires du chocolat que certains sont tentés de classer dans les médicaments. Et cerise sur le gâteau (au chocolat évidemment) vous aurez le plaisir de découvrir quelques recettes de cuisine pour explorer le cacao à tous les moments du repas. Foie Gras au cacao, Aiguillettes canard au chocolat,… Et avant un petit épilogue vous aurez le droit à un quizz.
En bref : À lire ou à offrir. Mais une chose est certaine : ce livre mérite votre attention.