Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Les mammifères marins

Les mammifères marins

Jean-Pierre Sylvestre

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 6 janvier 2019

JPEG - 45.1 ko

Titre : Les mammifères marins
Auteur : Jean-Pierre Sylvestre
Éditeur : Quae (Carnets de sciences)
Publication : 6 décembre 2018
ISBN : 9782759229031
Nombre de pages : 168
Prix : 23 €

Quatrième de couverture :

Savez-vous qu’un dauphin renouvelle entièrement son épiderme en deux heures ? Qu’un ours blanc peut sentir un phoque à plus de 10km ? Et un cachalot plonger à plus de 1 500 mètres et rester deux heures sous l’eau ? Que les hémisphères cérébraux d’un cétacé endormi sont alternativement actifs ? Que les lamantins et les dugongs sont « cousins » des éléphants terrestres ?

Vous découvrirez bien d’autres informations étonnantes dans ce livre, qui synthétise les connaissances scientifiques actuelles sur les mammifères marins et y associe des descriptions des espèces.Environ 150 photos, souvent rares ou spectaculaires, vous permettront d’aller à la rencontre de ces animaux très divers, observés sur le vif par l’auteur au cours de ses voyages.

Cet ouvrage s’adresse aux amoureux de la mer, naturalistes débutants ou confirmés. Il s’articule autour de deux grandes thématiques : l’évolution des mammifères marins depuis la Préhistoire, et les caractéristiques morphologiques, biologiques et comportementales des cinq groupes appartenant à cet ensemble : cétacés, pinnipèdes, siréniens, mustélidés et ursidés.

Mon avis : c’est le troisième ouvrage de l’auteur que je lis et c’est la première fois que je ressors de ma lecture globalement déçue. Si les informations sur les caractéristiques, la vie et les mœurs des mammifères marins sont nombreuses, le style est assez rébarbatif avec, par endroits, beaucoup de noms d’espèces et de leurs spécificités qui donnent l’impression, au final, de n’avoir lu que cela. Ce n’est pas général au livre, mais tout de même fréquent, si bien qu’à la fin, cette sensation est demeurée très nette. Arrivée au terme de ma lecture, je n’ai pas retenu grand-chose, tant ce choix m’a bloquée dans ma progression. Contrairement aux ouvrages précédents de l’auteur, je n’ai pas éprouvé de plaisir à le lire, et j’ai eu du mal à le terminer. C’est vraiment dommage, tant les informations sont variées et intéressantes.
Comment les mammifères se sont-ils adaptés au milieu liquide, qu’est-ce qui leur permet d’avoir cette vie amphibie ou aquatique, comment se reproduisent-ils, comment communiquent-ils, quels sont leurs prédateurs et quel rôle joue l’humain dans leur vie ? Tout cela est passé en revue, illustré par de superbes illustrations qui auraient mérité, pour la plupart, un format plus grand.

En bref : selon moi, cet ouvrage s’adresse davantage à ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur les mammifères marins, avec des informations précises et détaillées. Ceux qui aimeraient juste les découvrir dans leur globalité auraient tout intérêt à consulter un ouvrage plus généraliste, moins technique.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio