Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Des insectes en ville

Des insectes en ville

Vincent Albouy

Mis en ligne par Lauryn le lundi 21 août 2017

JPEG - 18.2 ko

Des insectes en ville
Auteur : Vincent Albouy
Éditeur : Quae (Carnets de sciences)
Parution : 25/05/2017
Nb de pages : 184
Format : 16,5 x 22 cm
ISBN : 978-2-7592-2673-3
Prix : 22 €

Quatrième de couverture :

Pour vous et moi, la nature en ville se résume à des arbres, des herbes folles, quelques oiseaux... et les naturalistes d’ajouter... et à beaucoup d’insectes ! Petits, discrets, cachés, leurs mœurs et facultés d’adaptation à la vie citadine sont pourtant fascinantes...
Cet ouvrage, qui allie science et anecdotes naturalistes ou historiques – comme le siège de Paris par le charançon prussien ! – nous fait pénétrer ce petit monde, des jardins et terrains vagues jusqu’à nos appartements. De manière très vivante, il nous permet de découvrir la grande variété d’insectes, et autres petites bêtes comme les araignées et mille-pattes, qui vivent à nos côtés dans les villes. Leurs modes de vie très particuliers leur ont permis de s’établir dans des milieux très artificialisés. De nouvelles espèces, comme la coccinelle asiatique, peuvent également s’y installer, alors que d’autres, telles la belle-dame, n’y font que de brefs passages lors de leur migration. Et n’oublions pas l’actualité : la nouvelle gestion des espaces verts prend maintenant en compte la biodiversité urbaine, des réserves naturelles citadines sont créées dans le cadre du concept de ville durable et les ruches en ville sont à la mode... À la fois patrimoine naturel commun à sauvegarder et nuisance parfois difficile à supporter, les insectes urbains ne vous laisseront, dans tous les cas, plus indifférents !

Mon avis : j’ai déjà lu plusieurs ouvrages de Vincent Albouy et, une chose est claire, ce monsieur est très doué pour transmettre son savoir de manière agréable, avec un style d’écriture qui évite tous les pièges habituels des ouvrages un peu techniques. Ici, tout coule facilement, on prend plaisir à avancer dans la découverte des insectes si chers à l’auteur et on apprécie d’autant plus les sympathiques anecdotes qu’il place au fil des pages, donnant davantage vie à son sujet.
Ainsi, avec ce carnet de sciences dédié aux insectes en ville, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Apprendre comment ces petites bestioles, plus ou moins envahissantes, s’installent en ville, gèrent ce nouveau milieu et intègrent l’activité humaine à leur existence est vraiment passionnant. L’impact de l’urbanisation, l’importance de la pollution, la destruction de l’habitat rural des insectes, tout est passé en revue sans dramatisation exagérée, avec juste ce qu’il faut de bon sens et de pragmatisme scientifique, ce qui laisse au lecteur une jolie marge de manœuvre pour réfléchir au problème par lui-même. Cet équilibre, par forcément facile à trouver, m’a beaucoup plu et c’est, sans nul doute, un autre point fort de l’auteur. Il est d’ailleurs très prolifique et je n’ai pas encore lu tous ses ouvrages, mais ce sera avec un réel plaisir que je les découvrirai.

En bref : je vous recommande vivement cet ouvrage sur la vie des insectes en ville. Encore une belle réussite de Vincent Albouy, passionné par le sujet.
Vous pouvez aussi lire les chroniques de Des insectes au menu ? et de Les animaux utiles au jardin.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?