Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la Terre > Petit guide de l’observation du paysage

Petit guide de l’observation du paysage

Jean-Pierre Deffontaines, Jean Ritter, Benoit Deffontaines & Denis Michaud

Mis en ligne par Denis Blaizot le mardi 5 novembre 2019

JPEG - 48.9 ko

Titre : Petit guide de l’observation du paysage
Auteur : Jean-Pierre Deffontaines, Jean Ritter, Benoit Deffontaines & Denis Michaud
Éditeur : Quae (Guide pratique)
Date de parution : 3 octobre 2019 (Date de 1re publication : 2006)
36 Pages
Prix : 17 € pour la version papier.
ISBN : 9782759230648

Quatrième de couverture :

On est souvent seul devant un paysage mais on peut tenter soi-même de mobiliser les connaissances dont on dispose dans différents domaines et chercher à les croiser. Lorsque l’on observe à plusieurs, chacun a sa lecture et on est surpris par la vision de l’autre. On découvre un autre point de vue. Le paysage se révèle alors plus complexe que prévu. Cette multiplicité des visions est une découverte pour qui est attentif au regard de l’autre. Le paysage semble contenir « tous les visibles de tous les voyants » (Merleau-Ponty).

Les auteurs de ce petit guide, un géologue, un botaniste, un agronome et un enseignant agriculteur, ont croisé leurs savoirs et associé leurs compétences.

Mon avis : Quand j’ai ouvert l’enveloppe, j’ai pensé avoir reçu un échantillon ; vous savez, ces extraits de livres tirés à part que les éditeurs envoyaient à la presse et aux libraires pour que ce petit monde se fasse une idée du produit. Mais non ! En créant cette fiche, j’ai bien été obligé de me faire une raison : il ne fait que 36 pages. C’est écrit sur le site de l’éditeur. Les animaux utiles au jardin, Cactus et plantes succulentes du monde, Guide de gestion des dunes et des plages associées, etc. j’ai toujours été satisfait de cette collection, mais là... Peut-on réellement juger un ouvrage de seulement 36 pages, couverture incluse ? Et en plus ils s’y sont mis à quatre.

En bref : Restons positif. Malgré un prix beaucoup trop important pour un document aussi cours, il est bien fait et instructif. Bien conçu et bien illustré, il ne manque pas d’intérêt... mais 17 € les 36 pages...

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio