Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Cactus et plantes succulentes du monde

Cactus et plantes succulentes du monde

Francis Bugaret

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 20 octobre 2018

JPEG - 129.8 ko

Titre : Cactus et plantes succulentes du monde
Auteur : Francis Bugaret
Editeur : Quae
Collection : Guide pratique
Parution : 16/04/2010
Nb de pages : 240
ISBN : 978-2-7592-0634-6
Prix : 17,00 € (également disponible en ePub et pdf)

Présentation de l’éditeur :

Cactus et autres succulentes passionnent de plus en plus d’amateurs et de curieux, qui découvrent l’existence de ces végétaux, leur grande diversité, et leur incroyable résistance à la sécheresse. Mais comment survivent les cactus et plantes succulentes dans les zones désertiques, arides les plus hostiles ?

Cet ouvrage décrit, sous forme de fiches, près d’une centaine de cactus et plantes succulentes du monde rares et moins connus du grand public. Chaque fiche récapitule l’origine, le milieu naturel environnant, le rythme de végétation, le cycle de vie, les besoins en eau, la nature du sol, les conditions de température favorables à leur développement. À ces informations, s’ajoutent des conseils de culture clairs pour les reproduire en milieu artificiel le plus proche possible de leur habitat naturel.

Mon avis : Une fois n’est coutume dans cette rubrique. Je ne vais pas chroniquer un livre reçu en service presse (SP pour les habitués) mais un ouvrage que je me suis fait offrir pour mon anniversaire.

Très attiré par les Cactus et autres plantes succulentes (aussi connues sous le nom de plantes grasses bien qu’elles soient très souvent plus pauvres en lipides que certains autres végétaux), je ne pouvais que craquer devant le titre de celui-ci.

Que trouve-t-on dans le livre ?

  • Avant propos
  • Évolution des succulentes à travers les âges
  • Fiches monographiques
  • Glossaire des termes utilisés
  • Étymologie
  • Principaux prospecteurs et botanistes
  • Références et sites à consulter.

Vous l’aurez deviné, je présume, le plus gros du livre est constitué de fiches descriptives d’un certain nombre de plantes caractéristiques. Crassulacées, cactées, broméliacées, euphorbiacées, etc. Pour chaque plante, sa classification, sa zone géographique d’origine, son habitat, une description,des conseils de cultures et une ou deux belles photographies.

Le lecteur y découvre des espèces peu fréquentes chez les revendeurs, voire introuvables, qu’il existe des succulentes de sous-bois, qui aiment l’eau ou la détestent. Qui vivent dans des climats torrides ou beaucoup modérés. Etc.

En bref : Je suis très satisfait de ma lecture. Et même si la grande majorité de ces plantes ne décoreront jamais ni mon intérieur, ni mon jardin (une cour plutôt), je vais garder ce livre à portée de main pour le feuiller à l’occasion et en apprendre encore beaucoup sur ces plantes fascinantes.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio