Titre : Atlas des risques et des crises dans le monde et en France
Édition dirigée par : Richard Laganier, Yvette Veyret
Cartographe : Claire Levasseur
Préface : Anne-Marie Levraut
Éditeur : autrement
Date de parution : 11/01/2023
Page : 96
Prix : 24,00€
ISBN : 9782080283511
Quatrième de couverture :
Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l’atlas propose un éclairage sur l’un des enjeux majeurs du XXIᵉ siècle : affronter des menaces bien réelles et trouver des solutions pour y remédier.
Mon avis : Cette collection très intéressante et didactique se présente toujours de la même manière. Sur une double page, vous avez un thème précis avec cartes, tableaux et diagrammes ; le tout accompagné d’un texte explicatif condensé. J’aime beaucoup cette manière de procéder, car le lecteur n’est pas noyé dans le détail et les auteurs vont droit à l’essentiel. Les éléments graphiques permettent de visualiser rapidement ce dont ils parlent et rendent ainsi le sujet plus abordable.
Ici, nous sommes confrontés aux différents risques et crises qui menacent notre planète - ou qui y sévissent déjà. Les accidents nucléaires, les inondations, les incendies, la pollution, mais aussi les risques technologiques, tout est passé en revue avec des informations précises, mises en valeur par les visuels qui les accompagnent. Il ne s’agit pas, pour les auteurs, de présenter leur point de vue sur ses différents risques, mais de livrer un état des lieux documenté, qui permet au lecteur de se faire une idée de la situation et de se construire son propre jugement. Bien entendu, dans les textes, vous trouverez les explications sur ce qui a provoqué les crises existantes et peut-être que certaines conclusions peuvent amener à un désaccord, mais personnellement j’ai trouvé que chaque sujet avait été étudié avec sérieux et je ne pense pas que les conclusions mentionnées soient inexactes ou infondées. Par contre, il faut bien dire qu’il s’agit là de données brutes, il n’y a donc pas de recommandations concernant les éventuelles solutions à mettre en place pour lutter contre ces risques.
Il faut vraiment prendre cette collection pour ce qu’elle est : un ensemble de données qui permettent de cerner un problème. Pas de discussions sur les solutions à mettre en œuvre, sur les projets en cours, sur ce qui pourrait être fait… Il s’agit avant tout d’informations pures et sans filtre.
En bref : Un bel ouvrage, bien documenté et présenté de manière claire, qui présente une situation globale des risques et des crises sans aucune concession. À ne pas lire un soir de déprime.