Titre : Atlas du climat. Face au défi du réchauffement
Auteur : François-Marie Bréon, Gilles Luneau
Cartographe : Hugues Piolet
Préface : Jean Jouzel
Éditeur : Autrement
Date de parution : 20/10/2021
96 Pages
Prix : 24,00€
ISBN : 9782746762084
Quatrième de couverture :
• Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
• Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, disparitions d’espèces, bouleversement de l’agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques…
• La lutte contre le réchauffement : énergies non-carbonées, transports propres, changement de modèle agricole…
Cette troisième édition, entièrement actualisée, dresse le bilan des initiatives mises en œuvre pour préserver notre planète et fait le point sur les défis politiques et citoyens qui restent à relever.
Mon avis : Voilà un petit livre qui mérite sa troisième édition. En effet, si’il ne compte que 94 pages, la densité d’information est impressionnante.
Un thème toutes les deux pages, une infographie très riche et bien réalisée pour nous apprendre l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le climat (à ne pas confondre avec le bulletin météo journalier, merci.), l’impact des activités humaines sur celui-ci. Si vous n’y croyez toujours pas lisez donc cet article de 1856 : Sécheresse et aridité causées par le déboisement ou celui-ci, daté de 1935 : Exemple d’une altération du climat résultant de l’activité humaine : Le brouillard à Saint-Maur de 1874 à nos jours. Plus important peut-être la deuxième moitié de l’ouvrage fait l’inventaire des effets délétères du changement climatique en cours sur nos activités présente et à venir, mais aussi sur ce qu’il faut ou faudrait faire pour, non pas éviter la catastrophe, mais la limiter ou limiter son impact.
Précision non négligeable : Ce livre en est à sa troisième édition. Oui. Mais ceci ne veut pas dire un simple troisième tirage. Les données ont été actualisées et, pour certaines, tiennent compte de la situation en 2020(on ne peut pas faire mieux si on veut obtenir un livre complet et bien présenté). Vous saurez donc, dans les grandes lignes, sur quelles bases va être discutée la COP26 à Glasgow du 1er au 12 novembre. Sans rapport direct avec ce livre. Je viens de lire que la reine Elizabeth ne s’y rendra pas. Je suppose que des imbéciles vont trouver le moyen de dire que c’est la preuve qu’il n’y a pas de changement climatique. Le fait qu’elle est 95 ans et que sa santé ne lui permet sans doute plus de participer à ce genre de petite sauterie…
En bref : Cela fait déjà plus de 150 ans que des scientifiques nous alertent sur l’impact de nos activités sur le climat, local puis mondial. Plus 50 ans que des voix s’élèvent pour nous dire d’arrêter nos c***. Et ce livre est un bon résumé de ce que nous savons de l’état actuel de la situation. S’il n’apporte pas de solution, il est clair et précis sur les conséquences prévisibles si nous ne faisons rien. À lire donc. Ou à offrir aux climato-sceptiques. :-)