Les 20 plus belles cartes du monde

Samedi 11 novembre 2023

Titre : Les 20 plus belles cartes du monde — Du XVIᵉ siècle à nos jours

Auteur : Collectif

Éditeur : Autrement

Date de parution : 08 novembre 2023

44 Pages

Prix : 24,90 €

ISBN : 9782080432490

Quatrième de couverture :

Dessinée dans un but scientifique ou travaillée dans une démarche artistique, la carte atteste du talent de son créateur. Quand les artistes contemporains dialoguent avec les cartographes du passé, l’art de la carte révèle toute sa richesse. Aux côtés de célèbres cartes, découvrez des œuvres plus rares qui vous entraînent dans un voyage d’exploration inédit à travers les siècles et mettent en lumière un monde fascinant : cartes du monde, planisphères célestes, projections étonnantes ou interprétations surprenantes… Les magnifiques reproductions de ces vingt pépites cartographiques, et les textes qui dévoilent tous leurs secrets de fabrication, vous donneront sans aucun doute l’envie de partager ces trésors ou de les exposer autour de vous.

Mon avis : Voilà un livre qui est, à mon humble avis, un futur cadeau pour un amateur de carte en tous genre. Non ! Des cartes à jouer. Des cartes de géographie ou d’astronomie. Car elle sont toutes belles.

Bien sûr, en voyant le titre « Les 20 plus belles cartes du monde », j’ai tout de suite pensé que ce ne pouvait que subjectif. Chacun ses goûts. Elles sont plu à la coordinatrice, mais ne plairons sans doute pas de la même façon à tous.

Je ne vais pas les commenter une à une. Je dirai simplement que j’ai un faible pour les cartes anciennes ; qu’elles soient de géographie ou d’astronomie. Je suis donc loin d’être impartial quand je donne mon ressenti sur les œuvres plus modernes.

Clément Aubry, par exemple, utilise les techniques des cartographes pour créer de toute pièce un document (numérique) ressemblant à une carte géographique pour faire passer un tout autre message. Ed Fairburn, Marcoleptique et Julien Jaffré utilise de vielles cartes, les surchargent d’éléments graphiques à leur convenance. Bravo les artistes. Mais le résultat ne me convient pas. Kate Tarling, quant à elle, brode des cartes.

Vous trouverez également deux cartes de la Lune (montrant chacune les deux hémisphères. L’une, en couleur, a été réalisée pour le ministère soviétique de la Géologie, l’autre en noir et blanc, a été entière réalisée à la main et regroupe sur le tour un nombre impressionnant d’information sur notre satellite naturel.

Allez ! Il faut bien que je le dise. Ma préférée est la carte de Jacques de Vaulx (1583).

Pour finir, je relèverai que l’auteur (ou autrice) de l’avant-propos nous invite à les partager et les exposer. Hé bien ! Il aurait été judicieux, pour faciliter cela, de les regrouper, non pas avec une reliure « dos collé » mais dans une pochette à rabats. Sinon, que du positif sur la maquette et la qualité des tirages. Le papier est beau et les couleurs lumineuses.

En bref : N’hésitez pas à vous le procurer ou à l’offrir. Le prix est très raisonnable au vu de la qualité des reproductions.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict
Revenir en haut