En marge des Exhibitions

Dans cette rubrique, vous découvrirez une série d’articles ethnographiques publiés dans les mêmes temps que les articles sur les exhibitions ethniques réalisées à Paris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

L’empire cochinchinois ou annamite occupe, entre le 9e et le 23e degré de latitude nord, une longue bande de terre au pied de hautes montagnes qui le séparent à l’ouest du Laos ; au sud et à l’est, il a la mer de Chine pour limite, et au nord les provinces chinoises de l’Yunnam et du Kuang-Tong. Il (...)

La préhistoire, pour rassembler un certain nombre de documents et de vestiges du même ordre, admet une succession d’époques caractérisées, et distingue, par exemple, l’âge de la pierre et l’âge des métaux. Elle place ces âges au delà des temps de l’histoire, parce qu’elle ne peut, dans le classement des (...)

Livingstone, dans ses étonnants voyages, au centre du continent africain, a découvert, chemin faisant, la vraie orographie de l’Afrique australe. Elle est des plus simples. À partir du 15° de latitude méridionale environ l’Afrique forme un immense plateau déprimé au centre et bordé, vers les côtes, de (...)

On peut discuter à loisir sur les origines du Chien, tantôt lui donner pour aïeul le Loup, tantôt lui attribuer pour ancêtre le Chacal, faire descendre les différentes races domestiques de plusieurs espèces primitives, sans jamais tomber d’accord ; mais, quelle que soit la race humaine que l’on (...)

Les immenses solitudes de la Russie orientale et de la Sibérie ne sont encore connues que dans leurs traits généraux. En Europe, par exemple, le bassin de la Petchora a été exploré jusqu’ici d’une manière très superficielle. Les seules lignes assez bien tracées dans cette région grande comme une bonne (...)

Cet article est paru en 4 parties dans les numéros N°559 (16 février 1884), N°563 (15 mars 1884), N°568 (19 avril 1884) et N°573 (24 mai 1884) de La Nature.

Les membres de l’expédition magnétique et météorologique du cap Horn sont arrivés à bord de la Romanche dans la baie Orange, où ils ont immédiatement commencé leurs travaux. La gravure ci-jointe, reproduite d’après une photographie qui a été communiquée à l’Académie des Sciences dans une de ses dernières (...)

Lorsque les hasards d’une croisière m’amenèrent en 1889 aux îles Samoa, je ne me doutais guère que ce petit archipel, à peine peuplé de 36000 habitants, serait presque un jour la cause d’une guerre entre trois grandes nations. A vrai dire les consuls des États-Unis, d’Angleterre et d’Allemagne (...)

Cérémonie bien étrange que cette « Danse du Serrpent » à laquelle se livrent tous les deux ans les Indiens Moki. A l’époque fixée pour la célébration de cette solennité religieuse, souvenir d’une antique légende qui parmi ces peuplades se transmet d’âge en âge, arrivent en foule, pour assister à ces fêtes, (...)

Après avoir terminé son long et pénible séjour à la Terre de Feu, la Mission du Cap-Horn est rentrée en France le li novembre, ayant rempli tout le programme qui lui avait été tracé [1]. Mardi 18 mars, la Commission qui avait dirigé l’organisation de l’expédition et rédigé les instructions qui lui (...)

Pendant le voyage d’exploration que nous venons d’effectuer, M. G, Bonvalot et moi, dans le Turkestan, le Bochara, le chanat de Chiva et la steppe turcomane (Oust-Ourt), voyage qui a duré dix-neuf mois et dont l’itinéraire est tracé sur la carte ci-dessus (fig. 1), nous avons souvent eu occasion de (...)

Au mois de janvier, je pus quitter le monastère grégorien de Tchaulu Kilissa pour descendre dans la plaine de Mouch et me rendre à Bitlis. Cette plaine, bordée au sud par les montagnes du Taurus, est extrêmement fertile ; elle occupe une superficie dépassant 500000 hectares. Le Mourad-tchaï la (...)

Le voyageur qui se promène dans les rues natives des villes de l’Inde peut facilement y étudier toutes les industries à leur début, telles qu’elles devaient être pratiquées chez nous au moyen âge. Les magasins sont largement ouverts, et à l’intérieur on voit travailler les ouvriers : industries textiles, (...)

Un médecin de marine, M.Legrand, vient de donner, dans la Revue maritime et coloniale, d'intéressantes notes sur la Nouvelle-Calédonie et ses habitants. En ce moment où la question du régime à infliger aux criminels et aux délinquants de toute sorte est à l'ordre du jour, et où les nouvelles (...)

Sous le nom de Kalangs ou Wongkalangs, il existe à Java une classe d’individus qui habitent généralement ensemble dans une ou plusieurs dessas, ou se tiennent un peu à l’écart du reste de la population. Peu d’Européens connaissent ce fait, et même ceux qui, par un long séjour dans l’intérieur de l’île (...)