Les mammifères de tout poil, 90 clés pour comprendre

Patrick Haffner & Audrey Savouré-Soubelet
Dimanche 8 juillet 2018 — Dernier ajout jeudi 15 juillet 2021

Titre : Les mammifères de tout poil, 90 clés pour comprendre

Auteurs : Patrick Haffner & Audrey Savouré-Soubelet

Éditeur : Quae (Coll. Clés pour comprendre)

Nb de pages : 168

ISBN : 978-2-7592-2754-9

Parution : 26/04/2018

Prix : 20 €

Présentation de l’éditeur :

Les mammifères sont si présents dans notre imaginaire collectif que, bien souvent, la notion de mammifère est confondue avec celle d’animal. Qu’ont donc en commun un lion, un ornithorynque, une chauve-souris, une baleine et un tatou, d’aspects si différents ? En réponse à cette question, ce livre aborde l’anatomie, la biologie, l’évolution et les comportements de mammifères terrestres, arboricoles, marins ou même volants, pour expliquer la classification en grands groupes (singes, félins, rongeurs, marsupiaux, cétacés…) et les particularités de certaines espèces emblématiques (dauphin, éléphant, loup, rat-taupe nu…).

Bien que présents dans tous les milieux et sur tous les continents, les mammifères sauvages ne se laissent pas facilement observer. Leurs intelligences, leurs modes de communication originaux ou encore leur longévité exceptionnelle suscitent cependant de nombreuses études et découvertes.

S’adressant à tous les amateurs de nature, ces 90 clés présentent la grande diversité des mammifères, et sensibilisent à leurs conditions de vie, à des pratiques d’observation, voire à des problématiques de protection. Mieux connaître les mammifères pour mieux les comprendre… Ne sommes-nous pas nous-mêmes des mammifères ?

Mon avis : ce nouvel ouvrage de la collection les Clés pour comprendre s’attaque au vaste sujet des mammifères. Dans la première partie, les auteurs s’attèlent à la difficile tâche de définir ce qu’est un mammifère, dans quels types de milieu nous les trouvons, quelles sont leurs particularités, leur taille ou leurs besoins, et les spécificités de quelques espèces avec la présence de cornes, poils ou écailles. Le cas des rongeurs, des singes et des baleines est étudié avec soin, afin que le lecteur termine cette partie en sachant bien de quoi il est question.

Ensuite, les auteurs parlent de tout ce qui fait la vie des mammifères, la reproduction, l’alimentation, la socialité, l’adaptation et l’évolution puis, bien entendu, leur interaction avec l’homme. Il est question de domestication, d’utilisation, mais aussi d’échanges, si je puis m’exprimer ainsi, de maladies, sans oublier les dégâts que nous pouvons causer à la faune en chassant ou en détruisant l’habitat de ces mammifères. L’impact du changement climatique n’est pas oublié et, si certains mammifères ont une chance de s’adapter, d’autres disparaîtront purement et simplement. Sans être catastrophistes, les auteurs dressent un état des lieux et donnent quelques exemples de bons comportements vis-à-vis des animaux qui pourraient diminuer notre mauvaise influence sur leurs vies.

En bref : comme d’habitude avec les ouvrages de cette collection, le lecteur apprend beaucoup de choses dans un format pratique et facilement consultable grâce à des thèmes différents présentés sous le format questions/réponses.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut