Titre : Les poissons, 60 clés pour comprendre
Auteurs : Roland Billard, Michel Girin & Sadasivam Kaushik
Éditeur : Quae
Collection : Clés pour comprendre
Nb de pages : 95
ISBN : 9782759224722
Parution : 15 novembre 2018
Prix : 18 €
Présentation de l’éditeur :
Être poisson suppose d’avoir une forme plus ou moins oblongue avec une tête à une extrémité et une queue à l’autre, de vivre dans l’eau et de savoir y manœuvrer 7 à 9 nageoires stratégiquement placées, de respirer par des branchies, d’avoir un squelette osseux ou cartilagineux, mais toujours riche en arêtes. Quant à avoir des écailles, cela se discute : les requins et les thons n’en ont pas et ce sont quand même des poissons.
Au mieux admiré dans les aquariums, le poisson n’est souvent considéré qu’en tant qu’aliment. Pourtant, l’histoire de l’homme et du poisson est longue et riche. Le poisson a toujours été une ressource et une source d’inspiration. Dès la Préhistoire, le poisson fut péché et représenté. Élevé bien avant notre ère, il fut le signe de reconnaissance des premiers chrétiens et marqua durablement l’art religieux.
À un moment où la technologie a rendu possible une surexploitation de la mer, la question de l’avenir de cette ressource se pose avec urgence.
Peut-être est-il temps de s’interroger et de s’émerveiller sur ce groupe particulier pour mieux le comprendre et le respecter.
Mon avis : Nous voici avec notre onzième fascicule de cette collection. Et nous la retrouvons avec toujours autant de plaisir. Dans celui-ci, 60 réponses vous permettent d’apprendre l’essentiel sur les poissons : physiologie, pêche, pisciculture, etc.
Toujours autant illustré (environ une image par page), avec des textes claires et précis. Ce volume ne déroge pas à la règle.
Toujours le même regret : le prix. 18 € pour seulement 95 pages, page de titre et tables des matières compris.
Contrairement à mes habitudes, j’y ai relevé quelques défauts. À la question les poissons sont les seuls à avoir des branchies ? la réponse n’est pas donnée, puisque les auteurs nous expliquent que tous les poissons n’utilisent pas exclusivement des branchies pour respirer, et ne disent même pas si les poissons ont tous des branchies. Et à la page 34, les titres des illustrations sont inversés. Il ne faut pas être expert en poisson pour reconnaître un brochet et une baudroie (lotte de mer) et constater la fâcheuse inversion.
En bref : Je le recommande malgré tout au lecteur qui ne sait pas grand’chose des poissons et veut en savoir un peu plus. Ce peut être également un bon choix de livre à offrir.