Titre : Un crapaud peut-il détecter un séisme ? 90 clés pour comprendre les séismes et tsunamis
Auteur : Louis & Hélène Géli
Éditeur : Quae (Coll. Clés pour comprendre)
Date de parution : 3 Septembre 2012
176 Pages
Prix : 21,00 €
ISBN : 9782759218165
Quatrième de couverture :
Cet ouvrage, simple et concis, est une introduction aux grandes notions élémentaires des séismes et un état des lieux de la prédiction. Qu’est-ce qu’un séisme ? Comment se forme un tsunami ou une vague scélérate ? Peut-on prévoir un séisme et avec quelle échéance ? Quels sont les signes précurseurs ? Peut-on se fier au sixième sens des animaux ? Que sait-on faire et que ne peut-on pas faire ? Pourquoi peut-on prédire les éruptions volcaniques, la météo et pas les séismes ? Le séisme de Tohoku et le tsunami de Fukushima étaient-ils prévisibles ? Pourquoi la centrale de Fukushima n’était-elle pas mieux protégée ?…
À travers 90 questions, ce livre ne se veut aucunement exhaustif en la matière. Mais il fournit des repères sur l’histoire de la sismologie, l’évolution de la prédiction et les piste d’avenir. Il propose quelques réflexions sur le métier de sismologue et les différentes écoles de sociologie, avec un éclairage particulier sur le séisme japonais de mars 2011.
Mon avis : Il n’y a rien faire. Les titres de cette collection ne sont jamais une déception. Mais qu’on ne s’y trompe pas celui-ci est sur les tremblements de terre et non sur les crapauds. Même si le sujet des comportements animaux à l’approche des séismes fait partie des points abordés. Et les auteurs nous disent deux mots du comportements étrange des crapaud aux environ de Laquilla peu de temps avant le tremblement de terre qui a ravagé la ville il y a quelques années.
Histoire de la sismologie, rappel des grands événements qui ont marquer les dernières décennies. tout ce qui faut savoir sur ce sujet est rappelé dans ce petit livre.
En bref : Absolument indispensable. Il faut le livre si on ne sait pas déjà tout ce qu’il faut savoir sur la sismologie.