
Titre : 70 clés pour comprendre les séismes
Auteurs : Louis & Hélène Géli
Éditeur : Quæ
Date de parution : 10/10/2024
99 pages
Prix : 12 €
ISBN : 9782759239597
Quatrième de couverture :
Mon avis : Se procurer un livre de la collection Clés pour comprendre, c’est s’assurer l’acquisition d’une valeur sûre. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour rappel, cette collection consiste à demander à un… ou une… ou deux… :-) spécialiste d’un sujet scientifique de nous expliquer les points clés de ce domaine en répondant aux questions que nous pourrions, nous béotiens, poser pour comprendre.
Une des premières difficultés pour l’auteur est de deviner les questions que nous poserions. (libre à lui de demander l’aide d’un non-spécialiste de son entourage, mais cela n’est jamais dit.) puis d’y répondre en étant le plus clair et le plus concis possible. Car, autre critère important de cette collection : le nombre de pages. Celui-là est peut-être le plus concis de tous ceux que j’ai eu entre les mains, avec seulement une centaine de pages. Mais cela s’avère largement suffisant.
Pour en dire plus sur le contenu, il serait tentant de le recopier ici. Ce qui n’aurait pas grand sens.
Disons seulement qu’il est découpé en cinq chapitres :
- Que sont les séismes et les tsunami ?
- Évaluation et prédiction des risques
- Prévention sismique, une planète à deux vitesses
- Les signes avant-coureurs sont-ils vraiment fiables
- Tohoku et Fukushima, le drame japonais du 11 mars 2011.
En bref : vous apprendrez au fil des pages, la différence entre séisme et tremblement de terre, entre tsunami et raz-de-marée, pourquoi un séisme de forte intensité peut faire peu de dégâts quand un autre, beaucoup moins puissant sera dévastateur. Le lecteur comprendra mieux aussi, à l’issue de sa lecture, pourquoi on ne sait toujours pas prédire les séismes et pourquoi on ne saura peut-être jamais. Du moins pas avec assez de précision pour sauver des vies et des biens.
Voilà donc encore un indispensable pour le curieux (et la curieuse) qui s’intéresse au monde qui l’entoure.