Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la Terre > Atlas des déserts

Atlas des déserts

Ninon Blond

mercredi 28 mai 2025, par Lydie Blaizot

Titre : Atlas des déserts

Auteure : Ninon Blond

Éditeur : Autrement

Date de parution :26 mars 2025

Pages : 96

Prix : 24 €

ISBN : 9782080438126

Quatrième de couverture :

Même si les déserts se définissent par une caractéristique commune – l’aridité qui y règne –, les zones désertiques sont en réalité multiples : déserts de sable ou de roche, chauds ou froids… Ils couvrent un tiers des terres émergées du globe.

• Les déserts ont une longue histoire : la retracer permet de comprendre comment ils se sont formés, comment ils évoluent et quelles sont leurs spécificités.

• Ces espaces ont fait l’objet d’explorations scientifiques ou ayant pour finalité de dénicher les ressources et matières premières dont ils regorgent.

• Des modes de vie et une économie spécifiques s’y sont développés : nomadisme, agriculture, tourisme, construction de villes ultra-modernes…

• Espaces marginaux, les déserts servent de refuge ou de repli et les États tentent de contrôler ces marges stratégiques.

• Les déserts ont toujours fasciné l’homme, qui a développé tout un imaginaire autour de ces lieux : on le retrouve dans la religion, la littérature ou les jeux vidéo.

Plus de 90 cartes et infographies nous font ainsi découvrir les déserts du monde et leurs enjeux : Sahara, Takla-Makan, Gobi, Atacama ou Mojaves… Si ces noms font toujours rêver, la réalité géopolitique les replace au cœur des défis contemporains.

Mon avis : Ninon Blond, maîtresse de conférences en géographie, nous invite à partir à la découverte des déserts, qu’ils soient chauds ou froids.

Elle entame cet atlas avec un point de départ logique : qu’est-ce qu’un désert ? Comment le définit-on ? Si l’aridité et la faible quantité d’eau disponible constituent les bases de la définition d’un désert, l’auteure nous explique aussi toutes les caractéristiques annexes qui les entourent et qui participent à approfondir cette définition pour mieux la cerner. Elle enchaîne sur l’origine et la formation des déserts, expliquant comment les différents événements planétaires ont conduit à l’apparition des déserts, en y incluant les processus climatiques importants. Elle en profite pour nous parler de la végétation que l’on peut y trouver, ainsi que l’activité biologique, et il est intéressant de noter à quel point le vent, au même titre que l’eau, joue un rôle important en la matière.

La seconde partie est dédiée à l’aspect économique des déserts. Si, d’instinct, nous avons tendance à penser que nous ne pouvons pas y trouver quelque chose d’intéressant à exploiter, l’auteure nous prouve rapidement le contraire. Que ce soit en termes de ressources naturellement présentes (comme les hydrocarbures) ou de tourisme, les déserts sont autant exploités que le reste du globe avec, là aussi, des effets négatifs. Mais cet aspect de la question sera traité plus tard.

Dans la partie suivante, l’auteure s’intéresse aux habitants des déserts. Comment y vivent-ils ? Comment gèrent-ils la pénurie d’eau ? Elle nous invite à découvrir les différents types d’habitation, la manière dont les habitants voyagent en fonction de leurs besoins, l’existence de routes bien définies, la manière de circuler dans les déserts, les aménagements que l’on peut y trouver, etc.

Ensuite, nous découvrons les risques qui pèsent sur les déserts. Souvent sources de revenus économiques, ils attisent des convoitises, provoquent des conflits... ce qui mène parfois à des retombées délétères pour la population, qui souffre de famine et doit faire face à la sécheresse. Ces facteurs, de nos jours, sont malheureusement accentués par le dérèglement climatique et il est difficile de prévoir ce que deviendront ces déserts, dans le futur. Mais, déjà, les populations doivent affronter les premiers signes de ses conséquences sur leur environnement.

Pour terminer son ouvrage, l’auteure nous invite à découvrir l’aspect identitaire des déserts, ce qu’ils signifient pour les populations qui y vivent et comment ils sont perçus par les autres. Elle nous parle de la manière dont le cinéma et les jeux vidéos contribuent à cette vision, en soulignant à quel point ils véhiculent des stéréotypes qui ne correspondent en rien à la réalité.

En bref : Un ouvrage très intéressant sur un sujet peu connu, souvent idéalisé ou fantasmé, et qui remet donc les pendules à l’heure. Comme d’habitude avec la collection, j’ai eu un peu de mal avec certaines cartes ou infographies, dont les couleurs trop pâles m’ont dérangées. Je serai aussi favorable à une augmentation de la police de caractères. Là, je fatigue vite et ce sera certainement le cas de beaucoup de personnes portant des lunettes.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio