Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la Terre > Banquise, une histoire naturelle et humaine

Banquise, une histoire naturelle et humaine

Fabrice Genevois & Alain Bidart

Mis en ligne par Lauryn le mardi 4 décembre 2018

JPEG - 29.8 ko

Titre : Banquise, une histoire naturelle et humaine
Auteur : Fabrice Genevois & Alain Bidart
Préfacier : Jean-Louis Etienne
Éditeur : Quae (Beaux livres)
Parution : 11/10/2018
Nb de pages : 160
ISBN : 978-2-7592-2720-4
Livre broché : 25,00 €
Epub ou Pdf : 16,99 €

Présentation de l’éditeur :

La banquise apparaît aux premiers frimas de l’hiver et enveloppe la mer d’une gangue glacée. L’océan se fige, air et mer deviennent deux mondes séparés.

Pour le biologiste, c’est un milieu hostile mais original, où les êtres vivants rivalisent d’ingéniosité pour survivre dans un environnement marqué par l’empreinte des saisons. Ours polaire et manchot empereur en sont les icônes les plus célèbres, mais bien d’autres espèces moins connues ont lié leur destin à celui de cet habitat exigeant.

Le changement climatique fait planer le danger d’une disparition totale de la banquise en été à l’horizon 2030 dans l’Arctique. L’Antarctique bénéficiera d’un peu plus de répit, mais pour combien de temps ? Qui seront les gagnants et les perdants d’un tel bouleversement ?

L’histoire des paléoclimats nous a montré l’étonnante résilience dont sont capables les animaux. Les humains ne sont pas en reste, le déclin de la banquise ouvre de nouvelles routes maritimes et ravive la convoitise des nations.

La beauté de ces paysages polaires doit pourtant nous inviter à préserver un écosystème riche mais fragile. Rien ne sert de dompter la glace, elle doit être apprivoisée.

Mon avis : ce livre est vraiment idéal pour tous ceux qui souhaitent partir à la découverte de la banquise. Sans se perdre dans des méandres scientifiques barbants, les auteurs expliquent le fonctionnement de la banquise en Arctique et en Antarctique. Comment elle se forme, à quelles saisons elle constitue une zone dangereuse pour la navigation, à quel rythme elle évolue... vous saurez tout, en peu de paragraphes, sur la vie de cette glace que, jadis, les hommes imaginaient venir de la terre, comme si un petit plaisantin jetait des glaçons dans l’eau.
Ce cycle autrefois bien huilé est de plus en plus perturbé par le dérèglement climatique. Les auteurs s’attardent donc sur les observations effectuées jusqu’à ce jour, et sur les prochaines expéditions visant à étudier à fond le phénomène. Ils expliquent aussi la vie des animaux, microscopiques ou gigantesques, qui dépendent de la banquise à un point que l’on imagine difficilement. Ours, baleines, orques, oiseaux, manchots... le lecteur en apprend sur chacun, et comprend mieux pourquoi la modification de la banquise influe sur leur vie. Certaines espèces ont vu leur population diminuer de 80 % ! Il y a urgence, et pourtant... du côté de l’homme, même si le climat et les Inuits souffrent de ce dérèglement, l’heure semble malheureusement aux priorités économiques. En effet, sous la banquise, des trésors énergétiques sommeillent, et de nombreux pays veulent mettre la main dessus, coûte que coûte.
L’histoire de l’exploration des Pôles est aussi à l’honneur dans cet ouvrage, avec le récit d’expéditions plus ou moins heureuses, dont l’aboutissement était, parfois, dramatique. Souvent bloqués par les glaces, les navires pouvaient finir broyés par la glace, et leurs équipages condamnés à errer en attendant d’hypothétiques secours. Les bateaux modernes, et notamment les brises-glace, ont redonné l’avantage à l’homme.
L’ensemble du livre est, bien entendu, ponctué de superbes photos, avec beaucoup d’animaux et de paysages à couper le souffle.

En bref : un ouvrage complet et bien documenté qui ne lasse à aucun moment par ses explications. Superbe !

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict