Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Astronomie > Guide de l’astronome débutant

Guide de l’astronome débutant

Vincent Jean Victor

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 23 octobre 2016

JPEG - 11.7 ko

Guide de l’astronome débutant
Auteur : Vincent Jean Victor
Éditeur : Eyrolles
Nombre de pages : 110 pages
Date de parution : 13/10/2016 (4e édition)
ISBN13 : 978-2-212-11875-9

Quatrième de couverture :

Ce guide d’initiation simple et accessible aborde les notions principales de l’astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l’on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d’habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations.
Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu’il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l’astrophotographie.
Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.

Mon avis : la quatrième de couverture est suffisamment explicite et ne risque pas de tromper le lecteur sur l’objectif somme toute assez simple de l’ouvrage. Elle résume parfaitement le contenu du livre et le but de l’auteur : familiariser rapidement et simplement le néophyte à l’observation astronomique. Pour cela, il a séparé ce petit guide en plusieurs parties distinctes.
Tout d’abord, il explique de manière succincte ce que l’astronome débutant pourra observer dans le ciel, avec deux catégories importantes : le planétaire et le ciel profond. Puis, il aborde les notions de mécanique céleste, juste ce qu’il faut pour comprendre le mouvement des astres et leur impact sur l’observation astronomique. Le lecteur ne s’y perd pas, il n’y a rien de rébarbatif et le chapitre est si court qu’il se lit d’une traite sans le moindre froncement de sourcils. Vient ensuite un chapitre important : choisir son instrument. Là, l’auteur s’attarde volontiers sur tout ce qui est nécessaire pour que le lecteur comprenne bien la délicatesse de ce choix, en fonction de ce qu’il veut observer. Selon lui, il vaut mieux posséder deux types de matériel, l’un pour le planétaire, l’autre pour le ciel profond, si l’on souhaite obtenir un bon résultat (ou, comme il le propose, aller en club pour les observations du ciel profond). Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations utiles pour guider votre choix : l’intérêt des jumelles, la différence entre monture équatoriale et azimutale, les oculaires, les points forts de chaque type de matériel... j’ai juste trouvé dommage qu’il n’y ait pas d’indication de tarif, car « budget raisonnable » ne signifie pas la même chose pour chacun. Après la sélection du matériel, vient un chapitre sur les réglages, la préparation de la monture, les astuces pour bien préparer sa soirée d’observation, les aides fournies par l’outil informatique... Un gros chapitre vous présente alors les objets à observer, leur meilleure période de visibilité, ce à quoi ils ressemblent, ou encore comment les trouver. L’auteur termine son ouvrage sur des conseils pour l’astrophotographie et les explications sur la manière de coupler appareil photo et lunette astronomique. Une liste des constellations est fournie en annexe.

En bref : un excellent petit guide que l’astronome amateur pourra emmener partout, avec toutes les informations indispensables pour bien débuter. Un incontournable pour se lancer !

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Portfolio

  • Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict