Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Astronomie > Les vagues de l’espace-temps - La révolution des ondes gravitationnelles

Les vagues de l’espace-temps - La révolution des ondes gravitationnelles

Matteo Barsuglia

Mis en ligne par Denis Blaizot le lundi 22 juillet 2019

JPEG - 96.8 ko

Titre : Les vagues de l’espace-temps — La révolution des ondes gravitationnelles
Auteur : Matteo Barsuglia
Éditeur : Dunod (Collection : Quai des Sciences)
Parution : juin 2019
204 Pages [1]
Prix : 18,90€
ISBN : 9782100781591

Quatrième de couverture :

En septembre 2015, l’instrument américain LIGO détectait pour la première fois une onde gravitationnelle traversant la Terre, une légère perturbation de l’espace-temps, de l’ordre du milliardième de milliardième de mètre. Cette onde signalait un événement exceptionnel et extrêmement : la fusion de deux trous noirs, à plus d’un milliard d’années-lumière. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localiser la source de la perturbation : la fusion de deux étoiles à neutrons, deux astres ultra-dense de masse comparable à celle du Soleil pour un rayon de l’ordre de 10 kilomètres.
Fruit d’une prouesse technologique, la détection de ces ondes ouvrait ainsi la voie à une nouvelle astronomie, avec la possibilité d’observer le ciel d’une façon inédite.
Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre nous emmène à la découverte de cette épopée scientifique, qui nous permettra de percer certains mystères de l’Univers, et peut-être même de comprendre la nature de la matière noire et de l’énergie sombre.

Mon avis : J’ai déjà à mon actif la lecture de quelques volumes de cette collection dont les excellents Supernova, le dernier éclat de l’étoile disparue de Marco Zito et Voyage sur les flots de galaxies - Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers de Hélène Courtois, mais c’est le premier que je reçois en service presse [2].

Comme les deux autres, cet ouvrage relativement court, écrit en gros caractères, est très abordable. Les nombreux éléments historiques, biographiques, etc. permettent à toute personne qui n’a pas suivi l’évolution de ce domaine scientifique d’en comprendre l’essentiel. Le lecteur suit sans peine l’évolution des idées et les circonstances qui ont amené cette découverte majeure. Les nombreux éléments de rappel de physique, ici sur la gravité, sont indispensables à ce genre d’ouvrage, mais finissent par paraître trop nombreux à celui qui en lit souvent. Cela peut même lasser. Malheureusement, enlevez-les et vous vous retrouvez avec un gros article de revue qui perdra le lecteur béotien qui n’a aucune notion de physique ou a tout oublié de ses cours du lycée.

En bref : Un petit livre très intéressant à la portée de presque tout le monde et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

[1Dunod indique sur son site 224 pages. Il est fréquent que les éditeurs se trompent par excès sur le nombre de pages de leur publications. Étrange ! ;-)

[2grâce à Babelio que je remercie beaucoup.