Connaître et découvrir : l’astronomie

Pierre Kohler
Mardi 16 juin 2020
info document -  voir en grand cette image

Titre : L’astronomie Auteur : Pierre Kohler Éditeur : Minerva [1] (Coll. Connaître et découvrir) Date de parution : 01/09/2006 223 Pages ISBN : 9782830708936

Quatrième de couverture :

Voici un merveilleux voyage qui commence sur Terre pour se terminer aux confins de l’Univers observable… Un « arrêt sur image », pour dresser un bilan très provisoire de nos connaissances sur les astres qui peuplent le ciel. Et les surprises ne manquent pas. La vision que nous avions de certains astres voilà seulement quelques années est aujourd’hui complètement bouleversée. Mais la quête reste passionnante. De notre voisine la Lune aux plus lointaines galaxies, en passant par les « enfants du soleil » que sont les planètes, sans oublier d’évoquer le destin des étoiles, ce livre nous conduit jusqu’à quelque 13 milliards d’années dans le passé. Car voyager loin dans l’espace, c’est aussi remonter loin dans le temps.

Mon avis : L’éditeur a disparu depuis 2011. Vous ne risquez plus de trouver ce livre en neuf. Mais le « comme neuf » est encore possible. C’est mon cas, l’ayant trouver dans une foire aux livres d’une ONG que je suis bien incapable de citer plusieurs mois après l’achat.

Vu le titre de la collection, il est assez clair qu’il ne faut pas s’attendre à un traité de haut niveau, mais à un livre de vulgarisation. Ce qui est le cas. De très nombreuses photo. couleurs, plutôt récentes à la date de sorite du livre. Une bonne part des 220 pages de ce livre est consacrée au système solaire avec énormément d’informations sur les différentes planètes. Mais un livre d’astronomie ne serait pas complet sans un petit chapitre sur la vie dans l’univers : sommes-nous seuls ? Mais vous pensez bien qu’en seulement 7 pages, Pierre Kohler n’en dit pas grand chose. C’est toute fois l’occasion d’une belle photo grand format et couleur de la planète Mars.Le dernier chapitre est consacré à quelques conseil à ceux qui voudraient se lancer dans l’astronomie amateur.

En bref : Ce n’est pas un livre pour expert. Peut-être même pas pour astronomes amateurs. C’est plutôt un bon livre de découverte pour les curieux qui ne comptent pas se lancer dans l’étude des sciences. À moins que ce ne soit le premier livre d’astronomie d’un enfant curieux mais suffisamment mature pour préférer des livres sérieux à des livres pour enfant. À voir. Mais là, ce n’est plus ma spécialité. En ai-je une seulement ?

Découvrez d'autres critiques de ce livre sur Babelio voir en grand cette image
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

[11985 - 2011

Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict