Titre : L’astronomie
Auteur : Pierre Kohler
Éditeur : Minerva [1] (Coll. Connaître et découvrir)
Date de parution : 01/09/2006
223 Pages
ISBN : 9782830708936
Quatrième de couverture :
Mon avis : L’éditeur a disparu depuis 2011. Vous ne risquez plus de trouver ce livre en neuf. Mais le « comme neuf » est encore possible. C’est mon cas, l’ayant trouver dans une foire aux livres d’une ONG que je suis bien incapable de citer plusieurs mois après l’achat.
Vu le titre de la collection, il est assez clair qu’il ne faut pas s’attendre à un traité de haut niveau, mais à un livre de vulgarisation. Ce qui est le cas. De très nombreuses photo. couleurs, plutôt récentes à la date de sorite du livre. Une bonne part des 220 pages de ce livre est consacrée au système solaire avec énormément d’informations sur les différentes planètes. Mais un livre d’astronomie ne serait pas complet sans un petit chapitre sur la vie dans l’univers : sommes-nous seuls ? Mais vous pensez bien qu’en seulement 7 pages, Pierre Kohler n’en dit pas grand chose. C’est toute fois l’occasion d’une belle photo grand format et couleur de la planète Mars.Le dernier chapitre est consacré à quelques conseil à ceux qui voudraient se lancer dans l’astronomie amateur.
En bref : Ce n’est pas un livre pour expert. Peut-être même pas pour astronomes amateurs. C’est plutôt un bon livre de découverte pour les curieux qui ne comptent pas se lancer dans l’étude des sciences. À moins que ce ne soit le premier livre d’astronomie d’un enfant curieux mais suffisamment mature pour préférer des livres sérieux à des livres pour enfant. À voir. Mais là, ce n’est plus ma spécialité. En ai-je une seulement ?